Il est au centre des critiques depuis mercredi. Peu décisif dans le choc entre le Paris Saint-Germain et le Real Madrid en Ligue des Champions, où les Parisiens se sont inclinés (1-3), Neymar a vu son entourage sortir pour le défendre.
Le Brésilien a notamment fait face à la critique d’un ancien international de son pays, Walter Casagrande, qui n’a pas hésité à le descendre sur la chaîne SportTV :
Cela me dérange que la plupart des fans et des médias continuent de tapoter Neymar dans le dos, il a déjà montré plusieurs comportements inappropriés au sein d’un collectif. Contre le Real, il a pris un jaune en première période, et il aurait pu être exclu en seconde. Ce serait désastreux s’il agissait comme ça au Mondial. Nous sommes en train de créer un monstre, que certains considèrent comme un génie. Neymar n’a pas la qualité de Messi, Maradona ou Cristiano Ronaldo, qui peuvent ou pouvaient gagner un match à tout moment.
Mais Neymar a pu compter sur le soutien de son père, qui prévoit une renaissance de son fils :
Dans une guerre, il y a ceux qui se nourrissent de victoires et ceux qui, comme les vautours, se nourrissent des charognes des vaincus […] Mon fils se bat depuis qu’il est enfant, il se bat toujours loyalement, évitant toujours les vautours, toujours plus forts. Nous avons perdu une bataille mais pour la guerre, nous verrons, car elle durera aussi longtemps que nous sommes sur le terrain […] comme un phénix, il renaîtra, préparé pour tous les combats à venir !