L’Olympique de Marseille vit une année 2018 pleine de réussite pour le moment. Malgré une défaite sans incidence (0-1 contre Braga) et le double revers face au PSG, le club phocéen est en quart d’Europa League après avoir sorti l’Athletic Bilbao (3-1, 2-1) et bien placé pour aller en Ligue des Champions en championnat.
Les investissement de Frank McCourt, nouvel actionnaire, et le travail d’Andoni Zubizarreta payent. Et ce dernier s’en est réjoui dans un entretien à So Foot :
Globalement, nous sommes contents du déroulement des opérations. Entre l’hiver dernier et celui-ci, nous avons dû gérer au total 54 mouvements de joueurs en lien avec l’OM. Les arrivées définitives, les sorties définitives, les prêts entrants, les prêts sortants… C’est un gros nombre. De fait, vu la modification de l’effectif et le rapport aux résultats sur le terrain, nous pouvons dire que nous réalisons du bon travail. Ce que nous souhaitons maintenant, c’est maintenir ce cap jusqu’à la fin de saison, en France comme en Europe.
Enthousiaste, Zubizarreta reste toutefois lucide et sait qu’il y a encore du chemin à parcourir :
Nous avons démarré la saison sportive le 21 juillet, soit huit mois. Cela est aussi à prendre en compte… Petit à petit, nous avançons et nous allons voir jusqu’où cela peut nous amener. Mais il ne faut pas non plus se mettre à rêver, a prévenu l’ancien gardien. Nous possédons des objectifs réalisables et progressifs. À Marseille, les choses vont parfois vite, car la passion est débordante. Pour contrôler cette passion, il faut savoir garder les pieds sur terre, se dire que les succès se construisent étape par étape.