L’Olympique de Marseille n’a pas bougé lors du dernier mercato. Aucune arrivée et un seul départ en prêt. Une inaction qui a étonné, l’OM étant en course pour une place en Ligue des Champions et présentant des lacunes à certains postes.
Mais elle pourrait s’expliquer par un choix en interne. En effet, le président marseillais, Jacques-Henri Eyraud, dans une déclaration au Monde, a révélé qu’il avait fait le tri dans les intermédiaires entre le club et les joueurs, afin d’éviter certains problèmes connus par le passé :
Je ne souhaite pas que l’OM soit sur le devant de la scène médiatique pour des procédures judiciaires, des suspicions. C’est à l’opposé de l’image qu’on veut véhiculer : un club professionnel, composé de gens professionnels.On a érigé en principe le fait de dire non à un joueur parce que son entourage n’offre pas les conditions suffisantes sur le plan réglementaire
Un choix qui a poussé le club français a refusé certains joueurs, les intermédiaires étant jugés douteux par les dirigeants marseillais. Andoni Zubizarreta indique avoir abandonné la piste d’un “très bon arrière et deux ou trois autres joueurs” pour cette raison.
Un changement de pratiques dont personne ne pourra se plaindre.