Leader de la Ligue 1, le PSG souhaiteraient toujours recruter un milieu de terrain et un attaquant durant ce mercato. Néanmoins, pour le moment, aucun dossier semble avancer. D’ailleurs, la piste menant à Carlos Tevez (Manchester City) a carrément été abandonnée, comme l’a annoncé Leonardo : “On a arrêté les négociations. Aujourd’hui, le marché ne bouge pas trop. Il y avait une opportunité, on l’a étudiée, on a fait une belle offre mais on n’a pas réussi à se mettre d’accord. On ne va pas exagérer dans nos propositions. Donc on arrête. C’est fini.”
Le directeur sportif parisien a également tenu à démentir les dernières rumeurs annonçant Kaka (Real Madrid) dans la capitale : “Il n’y a rien.” Infosport révélait, effectivement, que le Ballon d’Or 2007 était enfin prêt à écouter la direction parisienne et que des négociations pourraient reprendre. Son arrivée n’est donc plus d’actualité pour cet hiver, mais peut-être en juin prochain. “Kaká pourrait voir sa situation changer au mois de juin ” avait déclaré Carlo Ancelotti il y a quelques heures. A noter que l’attaquant brésilien de Porto Alegre, Leandro Damiao, ne devrait pas venir non plus : “Il ne bouge pas cet hiver.”
Cependant, pour rassurer les supporters du club de la capitale, il n’y a pas que des mauvaises nouvelles du côté de Paris puisque les dossiers Alex et Thiago Motta seraient encore possible : “Pour les deux, il y a la possibilité. Mais pour l’instant, rien n’est fait.” Plus pour le défenseur auriverde que pour le milieu en tout cas… Si le stoppeur serait effectivement sur le point d’arriver (cf article : Paris sur le point de recruter Alex), le milieu n’est pas encore prêt à faire ses valises. En effet, si la Gazzetta dello Sport révèle qu’une deuxième offre d’environ 15 millions d’euros, la première était de 10, ainsi qu’un contrat de 3 ans et demi avec à la clé un salaire annuel de 4 millions d’euros auraient déjà été proposés, les intéristes ne comptent pas céder leur joueur tant que son remplaçant (Lucas de Sao Paulo, Romulo de Vasco de Gama ou Guarin du FC Porto) n’est pas arrivé.
Le PSG a, cependant, d’autres noms en tête pour pallier ces possibles non-arrivée et il ne faut donc pas s’inquiéter pour eux. En attaque, on trouverait sur les tablettes du club les noms d’Alessandro Del Piero (Juventus), selon 4-4-2.com, Gonzalo Higuain (Real Madrid), d’après Le Parisien et Giampaolo Pazzini (Inter Milan), si l’on se fie aux dernières informations de la Gazzetta dello Sport, tandis qu’au milieu de terrain, c’est ceux de Franck Lampard (Chelsea), comme le rapporte TalkSport, ou Franck Ribéry (Bayern Munich), si l’on en croit 4-4-2.com. Pour la défense, les nouvelles cibles des parisiens seraient le portugais du Zenith Saint Petersbourg, Bruno Alves, et le français du FC Valence, Adil Rami, comme l’affirme, respectivement, calciomercato et Super Deporte.
A noter que le latéral droit brésilien, Ceara, ne serait pas une solution fiable pour Carlo Ancelotti , surtout quand on connait les objectifs de QSI. De ce fait, Leonardo serait à la recherche d’un nouveau latéral droit et si le nom de Joao Pereira (Sporting Lisbonne) a récemment été cité, c’est finalement l’international néerlandais, Grégory Van der Wiel, qui aurait les faveurs du brésilien. Selon le Corriere dello Sport, la direction francilienne serait prête à offrir à leurs homologues de l’Ajax Amsterdam 12 millions d’euros en échange des services du joueur.
Au rayon des départs, si Ceara devrait donc quitter le cluba la moindre opportunité, Mevlut Erding devrait lui voir son avenir scellé dans les prochains jours. Leonardo a effectivement avoué qu’une décision serait rapidement prise : “On est déjà bien comme ça. On a un effectif compétitif. Mais pour Erding, on va voir ça tranquillement.” Peguy Luyindula semble, lui, de plus en plus proche d’un départ. D’après le Parisien, l’attaquant aurait demandé à ses dirigeants de résilier son contrat afin qu’il puisse se trouver une nouvelle formation. Plus étonnant, Javier Pastore aurait une touche en Espagne et notamment avec Malaga, selon 4-4-2.com. Un montant de 35 millions d’euros aurait même été évoqué.
Pour finir, Diego Lugano, de son côté, intéresserait Trabzonspor et Gremio, mais il ne devrait pas faire ses valises, comme il l’a récemment déclaré : “Vous savez, j’ai entendu pas mal de choses en fin d’année dernière qui disaient le contraire alors que je n’avais parlé à personne. Moi, je suis venu à Paris pour profiter de ce club qui a un projet énorme, et permettre à ma famille de profiter de la vie ici, de découvrir une autre culture. C’est impossible de ne pas être heureux à Paris.”
Quoi qu’il en soit, même s’il ne reste qu’une semaine aux parisiens pour recruter, l’actualité du club devrait encore et toujours être mouvementée…