D’après l’Observatoire du football CIES, l’équipe de France est l’équipe la plus chère parmi les trente-deux qui vont disputer le Mondial.
Après avoir d’ores et déjà gagné la Coupe du Monde 2018… sur FIFA 18, voici un deuxième indice porteur d’espoir quant à une victoire de la France en Coupe du Monde.
En effet, selon la dernière lettre hebdomadaire du Centre International d’Étude du Sport, les Bleus possèdent l’effectif “potentiellement le plus cher”.
Pour établir ce classement, le CIES a bien sûr pris en compte les performances sportives individuelles et collectives de chaque joueur, ainsi que d’autres paramètres comme l’âge et les contrats.
Avec des joueurs comme Antoine Griezmann, Paul Pogba et Kylian Mbappé (qui à 187 millions d’euros est le joueur le plus cher des Bleus), la France se hisse à la première place avec un effectif évalué à 1,41 milliards d’euros.
Un podium de milliardaires
L’Angleterre arrive en deuxième position avec une valeur de 1,39 milliards d’euros. La palme du joueur le plus cher revient à Harry Kane, le capitaine des Three Lions, et ses 201 millions d’euros.
Pour compléter ce podium, le Brésil ferme la marche. La Seleçao de Neymar (196 millions, deuxième joueur le plus cher derrière Harry Kane) pèse 1,27 milliards d’euros.
Les favoris au rendez-vous
Derrière les trois milliardaires, les habituels favoris de la compétition internationale trustent les premières places du classement.
L’Espagne, l’Argentine, l’Allemagne, la Belgique, le Portugal, l’Uruguay et la Croatie sont placés respectivement de la quatrième à la dixième place.
Au total, la valeur des 736 joueurs qui vont participer au mondial en Russie est évaluée à 12,6 milliards d’euros.