Il y a à peine plus d’une semaine, l’Equipe de France battait l’Ukraine de la plus belle des manières, et validait son billet pour la Coupe du Monde. On aurait pu penser que huit jours plus tard, la France du foot serait encore en train de se réjouir de cette qualification.
Ca n’est malheureusement pas le cas. Depuis deux jours, c’est Karim Benzema qui enflamme la Toile, et notamment les réseaux sociaux. Il n’a pas marqué cinq buts de week-end, n’a pas traversé le terrain en dribblant tous les joueurs et n’a pas mis de bicyclette de 35 mètres en pleine lulu. Non, ce sont des propos tenus en mai dernier, qui reviennent sur le devant de la scène.
Des propos plus maladroits qu’autre chose
Non dans cette vidéo, Karim Benzema ne provoque pas la France, n’insulte pas ses supporters, et ne dit à aucun moment qu’il n’aime pas la France, ou qu’il l’emmerde. Comme on peut tristement le constater sur Facebook ou Twitter. D’ailleurs si vous écoutez bien le son de la vidéo, à aucun moment il ne dit : « L’Algérie c’est mon pays , la France c’est juste pour le côté sportif et personne ne me forcera a chanter la marseillaise », mais bien que l’Algérie est le pays de ses parents, qu’elle est dans son coeur, et qu’il jouera en Equipe de France.
Alors avant d’aller commenter que s’il n’est pas content il peut retourner dans son pays, il faudrait peut-être que certaines personnes mettent à contribution ce qu’elles ont dans leur boîte crânienne, et fassent preuve d’une once d’intelligence. Si ce n’est trop en demander.
Certes, Benzema aurait mieux fait de tourner sa langue dans sa bouche avant de s’exprimer. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la formulation de ses phrases n’est pas très bonne. Ce que l’attaquant madrilène a voulu clamer, c’est son amour pour un pays qui a vu grandir ses parents, son attachement à ses racines. En cela, il mérite le respect, et n’est certainement pas à blâmer.