Championnat de France L1, L2 et National : Fonctionnement des barrages

par

Barrages Ligue 1 Ligue 2 National playoff

La fin de saison approche. D’ici la fin du mois, la Ligue 1, la Ligue 2 et le National auront rendu leur verdict. Nous connaîtrons ainsi les équipes qualifiées pour les Coupes d’Europe, celles qui seront reléguées, celles qui seront promues, mais également toutes les formations qui se retrouvent en barrages et dont l’avenir reste incertain. Nous vous expliquons le fonctionnement des barrages pour chaque cas de figure.

Les barrages Ligue 1 – Ligue 2

Le Championnat de France de Ligue 1 s’achève le 21 mai prochain, tandis que la date de clôture de la Ligue 2 est prévue ce samedi 14 mai avec un dernier multiplex. Ainsi, le 18ème de Ligue 1 affrontera le vainqueur du barrage de Ligue 2, qui se déroulera de la façon suivante: un pré-barrage entre le 4ème et le 5ème de Ligue 2 (le Paris FC et le FC Sochaux-Montbéliard) déterminera qui se déplacera sur la pelouse du 3ème de Ligue 2, les deux cas dans un match unique.

Celui qui sortira gagnant de ce match à trois aura ainsi l’honneur de jouer sa place dans l’élite du football français contre le 18ème de Ligue 1. A noter que seul ce dernier affrontement est le seul qui se déroulera sous le format aller-retour, le match retour ayant toujours lieu chez le pensionnaire de première division.

Suite à tous ces affrontements, c’est finalement l’AJ Auxerre qui obtient son billet pour la Ligue 1. Face à l’AS Saint-Etienne, les joueurs de Jean-Marc Furlan ont dû attendre les tirs au but à Geoffroy-Guichard pour triompher (1-1, 4 tab à 5), Ryad Boudebouz étant le seul joueur de la séance à avoir échoué, Donovan Léon ayant repoussé sa tentative. Les Verts rejoignent le FC Metz et les Girondins de Bordeaux en Ligue 2.

Les barrages Ligue 2 – National

C’est le même fonctionnement que pour la Ligue 1, avec un système de play-offs en double confrontation entre le 18ème de Ligue 2 et le 3ème du Championnat de National. Cette fois, le calendrier nous offre directement l’affiche entre ces deux formations, sans pré-barrages comme c’est le cas pour la promotion en Ligue 1. A noter que la date de fin du National est programmée le vendredi 13 mai.

Petit point règlement: sur les doubles confrontations comme sur les rencontres uniques (L1 – L2, L2 – National et L2 – L2), la règle du but à l’extérieur s’applique. Ainsi, si deux équipes ont marqué le même nombre de buts, c’est l’équipe ayant inscrit le plus grand nombre de buts en déplacement qui se qualifiera.

Si le résultat est identique et que le même nombre de buts à domicile et à l’extérieur est marqué, une prolongation classique sera disputée, et si aucun but n’est inscrit au cours de celle-ci, c’est une séance de tirs au but qui désignera le vainqueur. Si le score évolue en prolongations, il n’y a plus de tirs au but possible et en cas de parité, c’est les buts à l’extérieur qui compteront double.

Quevilly-Rouen se maintient en Ligue 2 ! Victorieux de ses deux matchs face au pensionnaire de National, Villefranche Beaujolais (1-3, 2-0), QRM assure une nouvelle saison en deuxième division française. Un doublé de l’avant-centre Duckens Nazon permet aux Normands de sceller le sort de la double confrontation.

Le détail complet et les dates des barrages

Nous connaîtrons le 20 mai l’identité de l’équipe de Ligue 2 qui affrontera le 18ème de Ligue 1 en match aller-retour, ce dernier risquant bien sûr la relégation à l’issue de celui-ci.

  • Mardi 17 mai: Paris FC – FC Sochaux-Montbéliard (Play-off 1, 20h30, 1-2)
  • Vendredi 20 mai: AJ Auxerre – FC Sochaux-Montbéliard (Play-off 2, 20h30, 0-0, 5 tab à 4)

La semaine suivante, nous connaîtrons l’équipe qui sera en Ligue 2 (montée de l’équipe de National ou alors le club reste dans le même championnat en cas de maintien) ainsi que l’équipe qui évoluera en Ligue 1 à l’issue des play-offs Ligue 1 – Ligue 2.

  • Mardi 24 mai: Villefranche Beaujolais – Quevilly-Rouen Métropole (20h30, 1-3)
  • Jeudi 26 mai: AJ Auxerre – AS Saint-Etienne (19h, 1-1)
  • Dimanche 29 mai: Quevilley-Rouen Métropole – Villefranche Beaujolais (16h, 2-0)
  • Dimanche 29 mai: AS Saint-Etienne – AJ Auxerre (19h, 1-1, 4 tab à 5)