À quelques mois du début de l’Euro 2020, zoom sur les joueurs les plus expérimentés qui pourraient figurer dans la compétition.
À 95 jours du début officiel de l’Euro 2020 dont le coup d’envoi sera donné le 12 juin 2021, l’occasion est belle pour se pencher sur les principaux acteurs de la compétition : les joueurs.
À trois mois du lancement de l’Euro, focus sur les (probables) joueurs de l’Euro 2020 ayant plus de cent sélections au compteur. Alors que cette marque était plutôt rare par le passé, de plus en plus de joueurs atteignent ce nombre. Et alors que les gardiens étaient plus enclins à le réaliser, de plus en plus de joueurs de champ réussissent l’exploit de rester régulier dans leurs sélections.
De l’expérience et de grands joueurs à l’Euro 2020
L’augmentation du nombre de matchs internationaux, qu’ils soient amicaux ou officiels avec la création de la Ligue des Nations, a rendu la barre des 100 sélections plus abordables. Néanmoins, lorsque l’on se penche sur ces joueurs présents dans le top 20, beaucoup ont vécu une immense carrière. Et même s’ils ont tous dépassé la trentaine, certains ont encore les moyens de repousser leur barrière actuelle. Et pour ces joueurs, l’Euro 2020 sera l’occasion d’augmenter ce nombre d’au moins trois matchs, et plus si affinités. Voici le top 20 des joueurs les plus capés que l’on attend à l’Euro 2020.
1 – Sergio Ramos (Espagne) : 178 sélections
Il est le deuxième joueur en activité comptant le plus de sélections nationales, devant la légende Gianluigi Buffon (2ème, 176 sélections) et égalant l’attaquant du Koweït Bader Al Mutawa (1er, 178). A 34 ans et 178 sélections, Sergio Ramos peut légitimement espérer dépasser ces deux joueurs, après avoir dépassé San Iker Casillas (167) en tant que joueur le plus capé d’Espagne. Le capitaine du Real Madrid, qui a débuté avec la Roja en 2005 lors de sa dernière saison au FC Séville, vivra avec l’Euro 2020 son quatrième championnat d’Europe. Il fera certainement tout pour être l’un des seuls joueurs de l’Histoire à avoir gagné la compétition à trois reprise, après 2008 et 2012.
2 – Cristiano Ronaldo (Portugal) : 170 sélections
On ne le présente plus, et pour cause. Cristiano Ronaldo sera certainement le joueur de l’Euro 2020 le plus attendu. Blessé en finale de l’Euro 2016, il avait quand même fait le show sur le banc en haranguant ses coéquipiers supporters, et a été l’un des acteurs majeurs du sacre lusitanien. Meilleur buteur (102 buts) et recordman des sélections (170), le capitaine du Portugal croisera le fer avec l’équipe de France et l’Allemagne lors des phases de poule. Révélé lors de l’Euro 2004 au Portugal, CR7 va vivre son cinquième championnat d’Europe !
3 – Luka Modrić (Croatie) : 133 sélections
Vainqueur de la Champions League et Ballon d’Or 2018, Luka Modric a échoué de peu à réussir la passe de trois avec la Coupe du Monde, battu en finale par l’Equipe de France. Le maestro croate sera forcément l’un des joueurs à suivre de l’Euro 2020. De plus, il égalera certainement Darijo Srna et ses 134 sélections.
4 – João Moutinho (Portugal) : 127 sélections
Deuxième joueur à être champion d’Europe, Joao Moutinho s’éclate à Wolverhampton après être passé par l’AS Monaco. Le milieu de terrain de 34 ans fait partie de la colonne vertébrale du Portugal, et peut se targuer d’avoir été champion d’Europe en 2016, puis champion de France en 2017.
5 – Jan Vertonghen (Belgique) : 123 sélections
Le plus expérimenté des joueurs belges. Jan Vertonghen a fait partie des campagnes où la Belgique était alors loin d’être l’équipe d’aujourd’hui, regorgeant de talents et première au classement FIFA. Le défenseur de Tottenham a été l’une des clés de ce succès grâce à sa régularité.
6 – Sebastian Larsson (Suède) : 125 sélections
Pas forcément connu du grand public, Sebastian Larsson s’est fait un nom en Premier League, et notamment à Arsenal qu’il a rejoint en 2001 avant de passer professionnel en 2004. Le milieu de terrain a débuté avec le Suède en 2008 et en est désormais le capitaine.
7 – Sergio Busquets (Espagne) : 120 sélections
Vainqueur de l’Euro 2012, Sergio Busquets reste un taulier et une référence à son poste depuis ses débuts en professionnels au Barça et en Espagne après l’Euro 2008. Avec un Busquets en forme, la Roja peut espérer aller loin dans cet Euro 2020.
8 – Hugo Lloris (France) : 117 sélections
L’un des deux joueurs du top 20 représentant l’Equipe de France à l’Euro 2020 ! Successeur de Fabien Barthez (87 capes) qu’il a largement dépassé au nombre de sélections, Hugo Lloris, ses 34 ans et ses 117 sélections feront de lui l’un des gardiens les plus expérimentés de l’Euro 2020.
9 – Robert Lewandowski (Pologne) : 116 sélections
Compatriote de Błaszczykowski, Robert Lewandowski est attendu comme l’un des meilleurs joueurs de l’Euro 2020. L’attaquant du Bayern Munich empile les buts cette saison. Il sera assurément l’un des hommes forts de la sélection polonaise.
10 – Goran Pandev (Macédoine du Nord) : 114 sélections
À 37 ans, le macédonien s’apprête à disputer son premier Euro. Star de son pays, il a permit aux siens de se qualifier grâce à un but en finale du tour de barrage contre la Géorgie.
11 – Pepe (Portugal) : 113 sélections
Il est l’un des trois joueurs de ce top 20 qui devra défendre le titre de champion d’Europe. Devenu international portugais en 2007, Pepe a honoré 113 sélections avec le Portugal. D’origine brésilienne, le défenseur du FC Porto a remporté l’Euro 2016 avec le Portugal. Parmi les joueurs de l’Euro 2020 à suivre, Pepe, jamais le dernier quand il s’agit d’aller se frotter aux adversaires, sera attendu.
12 – Axel Witsel (Belgique) : 110 sélections
Malgré son air juvénile, Axel Witsel est (seulement) âgé de 32 ans. Le milieu du Borussia Dortmund a débuté en sélection nationale en 2008. Il est l’un des hommes de confiance de Roberto Martinez et devrait bien être présent à l’Euro 2020.
13 – Jakub Błaszczykowski (Pologne) : 108 sélections
Autre arrière droit à compter 108 sélections, Jakub Błaszczykowski est l’un des tauliers de la Pologne, où il est revenu après plusieurs saisons en Allemagne puisqu’il évolue désormais au Wisla Cracovie.
14 – Ivan Rakitić (Croatie) : 106 sélections
A égalité avec Eden Hazard, Ivan Rakitic est l’un des tauliers de la Croatie. Le milieu de terrain de Séville réalise une bonne saison avec le club andalous actuel 4ème de Liga. Pour lui, l’Euro 2020 pourrait être une bonne bouffée d’air frais.
15 – Eden Hazard (Belgique) : 106 sélections
L’un des trois Belges de ce classement, mais dont la présence est malheureusement pour les Diables Rouges la plus incertaine actuellement. Récemment blessé avec le Real Madrid, Eden Hazard allait vraisemblablement faire une croix sur sa saison avec son club et la Belgique. Toutefois, Roberto Martinez croit en un retour de son leader technique et capitaine, comme il l’a déclaré à Marca : « Il sera de la partie, j’en suis certain. Il est encore impossible de définir les délais de récupération parce qu’il faut attendre les suites de l’opération. Les premières semaines seront importantes mais connaissant Eden et sa manière de gérer ses blessures, je suis sûr qu’il sera avec nous. On le reverra avec le maillot du Real Madrid avant de le voir avec celui de la sélection. » On prend les paris !
16 – Giorgio Chiellini (Italie) : 105 sélections
Élément d’expérience, Giorgio Chiellini n’a récemment pas été épargné par les blessures. Fort de seize saisons passées avec la Squadra Azzurra, le défenseur de 36 ans espère certainement bien finir la saison avec la Juventus afin d’avoir sa place dans la sélection de Roberto Mancini.
17 – Olivier Giroud (France) : 105 sélections
Le buteur de 34 ans qui évolue à Chelsea sera lui aussi de la partie. Souvent décrié en Équipe de France, Giroud réussit toujours à prouver qu’il lui est indispensable. Il tentera de devenir le meilleur buteur de l’Histoire des Bleus, encore à 8 longueurs de T. Henry (51).
18 – Toby Alderweireld (Belgique) : 104 sélections
Le compère de Vertonghen dans la charnière centrale belge. Le joueur formé à l’Ajax défendra une nouvelle fois les cages de son pays et apportera son expérience pour espérer mener son équipe jusqu’au titre.
19 – Christian Eriksen (Danemark) : 103 sélections
L’ancien de Tottenham a vécu des débuts compliqués à l’Inter mais semble désormais performer. Véritable maître à jouer, le danois sera lui aussi un joueur à surveiller lors de cet Euro 2020.
20 – Simon Kjaer (Danemark) : 102 sélections
Dernier joueur de ce classement et autre danois, l’ancien joueur de Lille ou de Séville apportera lui aussi toute son expérience du haut de ses 102 sélections.