Pour le 800ème match de son Histoire, la Belgique accueillait ce dimanche soir la Croatie, vice-championne du monde, pour un match amical de gala.
Des belges qui montent en puissance
Amputé de son maestro Kevin De Bruyne, le sélectionneur belge Roberto Martinez a décidé de titulariser Nasser Chadli, Jason Denayer ou encore Leander Dendoncker. Dès les premières minutes de la rencontre, ce sont les croates qui se sont montrés les plus intéressants avant que les belges parviennent enfin à sortir de leur camp après dix minutes de rodage. Dans une première période sans réelle intensité, Lukaku puis Carrasco ont cependant fait monter la température. Un mouvement génial suivi d’une frappe magnifique de l’intériste venait s’échouer sur la barre de Livakovic, rebondissant sur le madrilène qui plaçait également sa tête sur l’aluminium. Cependant, quelques minutes plus tard, le nouveau champion d’Italie venait ouvrir le score sur un corner mal dégagé par les Vatreni.
Ready for #EURO2020. ✅ #BELCRO #DEVILTIME pic.twitter.com/lMwm3F15lv
— Belgian Red Devils (@BelRedDevils) June 6, 2021
Au fur et à mesure que le chrono avançait, les Diables Rouges ont semblé prendre la mesure de leur adversaire, combinant mieux, paraissant physiquement supérieurs. Pas aidés par les joueurs du secteur offensif, les joueurs croates ont eu beaucoup de mal à se montrer dangereux sur les cages de Thibault Courtois. Solides, les belges auraient pu l’emporter plus largement si Lukaku (encore lui) avait réussi à tromper le portier croate à bout portant en toute fin de match.
Une machine à huiler
En l’absence de De Bruyne (blessé mais présent à l’Euro), la Belgique a semblé sans idées dans la construction du jeu. En effet, sans le milieu de terrain offensif pour mener les attaques, il est vrai que l’équipe se retrouve grandement amoindrie. On peut également déplorer l’absence de Witsel, véritable régulateur de l’entrejeu belge et de la méforme de leur joueur star, Eden Hazard, entré seulement pour disputer les dix dernières minutes de la rencontre. À une semaine du début du tournoi, les Belges vont devoir continuer à travailler si ils veulent remporter le premier titre international de leur Histoire le 11 juillet prochain.