La question semble surprenante mais c’est une réalité. Le championnat d’Italie et celui d’Espagne se valent pour le moment cette saison. Selon le coefficient UEFA ! Pourquoi ?
En grisé, la saison en cours. L’Italie n’est devancée que d’un dixième de point par l’Espagne
Le renouveau de la Juve
Après avoir écarté Dortmund en 8ème et Monaco en 1/4 de finale de la Ligue des Champions, la Juventus de Turin retrouve pour la 1ère fois depuis 12 ans les demi-finales de la Ligue des Champions. Cette performance au niveau européen vient dans la continuité d’un règne sur l’Italie sur les 4 dernières saisons. La Vieille Dame renait de ses cendres grâce à une équipe expérimentée en Europe et sûre de sa force.
Face au Real Madrid, l’équipe italienne a joué avec ses armes et un surplus de combativité. Résultat 2-1 et des espoirs de qualification pour la finale.
La Fiorentina et le Napoli en embuscade
Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent en France, l’Europa League peut servir à quelque chose. Grâce aux parcours de la Fiorentina et du Napoli (les deux équipes sont en 1/2 finale), l’Italie est autant représentée que l’Espagne au niveau européen en mai (3 équipes).
Des parcours européens qui servent l’ensemble de la Serie A qui commence à retrouver le niveau qui était le sien. Les grosses écuries attirent de nouveau les meilleurs joueurs européens. Le championnat italien peut-il, un jour, redevenir le meilleur au monde ?
Seville-Fiorentina en juge de paix
En cas de victoire de la Viola en terre andalouse ce soir, l’Italie pourrait passer provisoirement en tête du classement UEFA sur la saison. En attaque les Florentins ont de beaux arguments. Mario Gomez, Mohamed Salah ou Borja Valero risquent de poser des problèmes à la défense espagnole.
Le joueur prêté par Chelsea (Salah) a retrouvé sa vitesse et sa technique en Italie. Il apporte beaucoup à la Fiorentina grâce à ses 4 buts en 12 matchs de Serie A. Avec de tels arguments et une autre 1/2 finale entre le Napoli et Dnipro, une finale 100% italienne semble envisageable !