Le derby catalan de dimanche a tenu toutes ses promesses. Si les deux équipes ont partagé les points (1-1), le match s’est terminé dans une grande tension. Le chambrage de Gérard Piqué après son égalisation tardive a en effet provoqué plusieurs attroupements sur la pelouse dans les dernières minutes.
L’un de ces regroupements fait suite à un tacle sévère de Sergio Garcia sur Samuel Umtiti. Les deux hommes s’invectivent, notamment quand l’attaquant de l’Espanyol réclame un penalty quelques minutes plus tard après une intervention du Français dans la surface.
Mais selon le Mundo Deportivo, Garcia aurait proféré lors de ce match des insultes racistes envers le défenseur des Blaugranas, employant entre autre le mot “negro”. Le joueur espagnol a réagi depuis sur son compte Instagram, qu’il a passé en privé juste après son message :
Tout d’abord, pour être clair, je me suis déjà expliqué avec Samuel hier. Je n’avais nullement l’intention d’être raciste, vous savez tous que ma femme est d’origine gitane et j’ai grandi dans un quartier avec toutes les races du monde. Mon beau-frère, avec qui j’ai une solide amitié, est aussi afro-américain et, dans la tension du jeu, il y a beaucoup de choses qui devraient rester sur le terrain
Furieux suite à cet incident, Umtiti est reconduit aux vestiaires par Piqué pour éviter d’en venir aux mains. Dans son rapport de match, l’arbitre, Gil Manzano, rapporte qu’en entrant dans le tunnel, il a constaté “un tumulte de joueurs et de membres du staff des deux équipes, discutant entre eux, sans observer d’agressions”.
Selon le Mundo Deportivo, le Barça ne compte pas porter plainte.