Auteur d’une très bonne saison à Marseille, André-Pierre Gignac pourrait quitter la France et aller jouer au Mexique. Un transfert surprise qui s’ajouterait à une liste déjà fournie.
10/ Loïc Rémy
En janvier 2013, l’Olympique de Marseille joue le haut de tableau. Pourtant, Loïc Rémy va faire le choix étonnant d’intégrer les rangs de QPR, alors dernier de Premier League et donc au bord de la relégation.
L’international s’y engage même pour 4 ans et demi. Un choix qui surprend toute la Ligue 1.
9/ Kembo-Ekoko
La saison 2011/2012 de Jirès Kembo-Ekoko est la meilleure de sa carrière. En 32 matchs de Ligue 1, l’attaquant claque 10 buts sous les couleurs du Stade Rennais.
La Ligue 1 croit alors beaucoup en ce jeune espoir de 24 ans. Mais il décide de s’exiler aux Emirats Arabes Unis pour le reste de sa carrière. Dommage.
8/ Mathieu Valbuena
Titulaire avec l’équipe de France, auteur d’une belle Coupe du Monde, on attendait Mathieu Valbuena dans une grosse écurie européenne. Le joueur avait même changé d’agent pour trouver une meilleure équipe.
Mais à la fin du mercato 2014, c’est au Dynamo Moscou que l’on retrouve Petit Vélo.
7/ Nicolas Anelka
Dans une saison où il cire un peu le banc, Nico décide de partir de Chelsea.
Alors que plusieurs options s’offrent à lui, l’attaquant préfère tenter sa chance en Chine. Une expérience qui durera à peine 1 an.
6/ Yann M’Vila
Talent précoce, Yann M’Vila devient rapidement un grand espoir pour le Stade Rennais et l’équipe de France.
A 22 ans et alors qu’il traverse une passe un peu compliquée, il décide de partir de son club formateur. Le joueur choisit d’aller au Rubin Kazan en Russie pour continuer sa carrière.
Deux ans et demi plus tard, et après un prêt raté à l’Inter Milan, l’ancien rennais semble s’être complètement perdu.
5/ Guillaume Hoarau
Libéré de son contrat au Paris Saint-Germain, l’attaquant français a plusieurs pistes pour rebondir. La moitié de la Ligue 1 pourrait rêver de lui. Mais le joueur choisit d’aller en Chine.
Son come-back en France sera ensuite raté.
4/ Frédéric Déhu
Titulaire indiscutable à Lens, champion de France avec les Nordistes, le défenseur central est acheté par le FC Barcelone en 1999.
Le transfert est un échec et le joueur revient en France 1 an après son départ…
3 / Guillaume Warmuz
En janvier 2003, l’ancien gardien de Lens reçoit une offre d’Arsenal qu’il ne refuse pas. Seulement, lui qui a toujours été titulaire, ne sera qu’un éternel remplaçant du côté de Londres.
Il ne disputera même pas la moindre rencontre avec les Gunners.
2/ Bruno Cheyrou
Après 4 saisons de haut niveau à Lille, Bruno Cheyrou est acheté par Liverpool à l’été 2002.
Présenté comme le “nouveau Zidane” par Gérard Houiller, le frère de Benoit ne parviendra jamais à s’imposer aux côtés de Steven Gerrard.
1/ Julien Faubert
C’est le transfert le plus improbable du foot français, et de loin. Alors qu’il est remplaçant à West Ham, le Real Madrid le recrute en prêt avec option d’achat.
Le joueur a entre temps été élu “pire recrue du Real Madrid de tous les temps.” L’incrédulité dans le regard de Di Stefano est magique.
“Pourquoi on a recruté Vin Diesel ?”