Le Japon a validé son billet pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar en s’imposant 2-0 en Australie. Il qualifie du même coup l’Arabie Saoudite qui n’a même pas eu besoin de jouer.
La Japon au rendez-vous
Ce jeudi, le Japon, globalement dominateur, l’a emporté en toute fin de match à l’ANZ Stadium de Sydney contre l’Australie. Les Nippons peuvent remercier Kaoru Mitoma, joueur de l’Union Saint Gilloise (prêté par Brighton), auteur d’un doublé incroyable dans les derniers instants de la partie, à la 89e et 94e minute.
La sélection japonaise est donc officiellement qualifiée pour le Mondial qatari qui se déroulera en fin d’année. En tête du groupe B des qualifications de la zone Asie, avec désormais 6 points d’avance sur l’Australie, troisième, elle est assurée de terminer à l’une des deux premières places. Le Japon disputera donc sa 7e Coupe du Monde consécutive.
6e participation à un Mondial pour les Faucons saoudiens
L’Arabie Saoudite peut remercier les Japonais pour s’être imposés en Australie. En effet, sans même jouer, la sélection saoudienne se qualifie aussi pour le prochain Mondial.
Deuxièmes, les hommes d’Hervé Renard ne peuvent plus être rejoints par l’Australie. Le sélectionneur français disputera ainsi sa deuxième Coupe du Monde consécutive, après celle vécue à la tête du Maroc en 2018.
L’Australie vers des barrages incertains
3e, l’Australie fait une très mauvaise opération à domicile et doit se contenter d’une place de barragiste. Ils rencontreront vraisemblablement les Emirats Arabes Unis, actuellement 3e du groupe A, voire peut-être le Liban toujours dans la course. Le vainqueur de cette rencontre affrontera le 5e de la zone AmSud (une place qui se joue entre l’Uruguay, le Pérou et le Chili).
La zone Asie compte désormais 5 qualifiés : l’Iran, la Corée du Sud, le Qatar (d’office en tant que pays hôte), le Japon et l’Arabie Saoudite. On connaît déjà les 17 premières équipes qualifiées pour la Coupe du Monde 2022. Il reste encore 15 places à attribuer.