Amnesty International a adressé une lettre ouverte aux Bleus sur les condition de vie des travailleurs immigrés au Qatar, le jour même où Deschamps doit annoncer la liste des joueurs convoqués pour la prochaine Ligue des Nations.
Une “lettre ouverte aux Bleus”
Le timing d’Amnesty International n’est évidemment pas innocent. Alors que Didier Deschamps doit annoncer ce jeudi la liste des joueurs convoqués pour la prochaine Ligue des Nations qui débute en juin prochain, l’ONG a publié aujourd’hui une “lettre ouverte aux Bleus”. Son objectif est d’inciter les internationaux français à s’exprimer publiquement sur les condition de vie des travailleurs étrangers au Qatar, pays qui accueille la prochaine Coupe du Monde en fin d’année.
Dans cette lettre, il y est notamment écrit que “vous entrerez dans la légende, si, en tant que champions du monde en titre, vous nous aidez à défendre et soutenir les personnes migrantes travaillant dans des conditions indignes au Qatar, et sans qui ce Mondial n’aurait jamais pu voir le jour. Votre talent vaut de l’or, votre parole doit peser tout autant”. Amnesty International ajoutant que les Bleus croiseront “sans doute ces travailleurs migrants dans [leur] hôtel ou lors de [leurs] déplacements entre les stades et autres lieux d’entraînements”.
Cette stratégie de l’ONG s’inscrit dans une mise sous pression régulière de la FFF sur les droits humains au Qatar et les problématiques qui en découlent, et ce malgré la rencontre qui a eu lieu entre les deux partie au mois d’avril dernier.
Un nouveau rapport adressé également à la FIFA
Cette lettre adressée à l’Equipe de France coïncide avec la sortie d’un nouveau rapport fourni d’Amnesty International qui interroge sur “l’ampleur des abus” constatés, selon elle, dans le domaine du droit des travailleurs au Qatar, depuis l’attribution du Mondial au petit émirat du Golfe en 2010.
Dans ce rapport, l’ONG demande notamment à la FIFA et au Qatar “la mise en place d’un programme global de réparations pour toutes les violations des droits des travailleurs (…) qui servirait à rembourser notamment les dettes très lourdes qu’ils contractent pour pouvoir travailler au Qatar, mais aussi et surtout à indemniser les familles de victimes mortes sur les chantiers”.
Amnesty International demande ainsi que ce fonds soit doté de 420 M€. La FIFA a immédiatement répondu en expliquant que 27 M€ avait déjà été versé dans ce sens en décembre 2021. Une somme bien inférieure à celle exigée par l’ONG, pour une instance qui continue à marcher sur des œufs sur le sujet.