La Coupe d’Afrique des Nations sera l’occasion pour certains jeunes joueurs natif du continent africain de s’illustrer. Âgés de 18 à 22 ans, nous vous présentons la liste des pépites à suivre pendant la CAN 2022.
✪ Pape MATAR SARR
À 19 ans, seulement, Pape Matar Sarr fait déjà partie des jeunes joueurs les plus convoités de la planète. Après une saison en professionnel avec le FC Metz, le Sénégalais fait déjà preuve d’une polyvalence et d’une bonne vision de jeu qui ne laissait pas Tottenham indifférent. C’est ainsi que, lors du dernier mercato, le milieu de terrain s’engage pour une durée de 6 ans avec les Spurs. S’il reste une saison supplémentaire, en prêt, du côté des Grenats, c’est déjà un grand avenir qui se présente à lui.
Pour certains, le report de la CAN a pu faire défaut, mais pour Pape Matar Sarr, ce sera sans aucun doute l’occasion de porter fièrement le maillot du Sénégal, tout en les aidant de la meilleure des manières. La CAN 2021 (2022) sera ainsi la première compétition internationale du messin. L’occasion pour lui de s’illustrer aux yeux de l’Afrique, et peut-être même du Monde entier.
On démarre bien !! 6/6 💪🏾
Toujours une fierté de défendre les couleurs de mon pays, à très vite les lions. 🦁🇸🇳
—
𝗣𝗠𝗦 pic.twitter.com/vZbqm2lhhs— Pape Matar Sarr (@papematarsarr15) September 10, 2021
✪ Ilaix MORIBA
Natif de la Guinée Conakry, Ilaix Moriba prenait rapidement le chemin de l’Espagne. D’abord formé a l’Espanyol Barcelone, il rejoignait finalement la Masia pour se former auprès du gratin du football européen. Quelques années plus tard, s’il se faisait rapidement remarquer chez les jeunes, et qu’il connaissait quelques entrées avec l’équipe première, Moriba prenait finalement la décision de quitter l’Espagne pour rejoindre l’Allemagne. Arrivé cet été au RB Leipzig, s’il est encore peu utilisé par Jesse Marsh, les espoirs autour de son profil continuent de croître.
En ayant récemment fait le choix de se tourner vers la sélection guinéenne plutôt que la Roja, cotoyée chez les jeunes, Moriba prenait une sérieuse option pour la CAN à venir. Si la liste n’a pas encore été dévoilée, on peut imaginer découvrir le milieu de terrain sur les terres camerounaises. Un atout supplémentaire pour la Guinée !
🕺🏿⚡️ @RBLeipzig pic.twitter.com/VT1IwhueYa
— Ilaix Moriba (@IlaixMK) November 26, 2021
✪ Anis BEN SLIMANE
D’origine danoise, Anis Ben Slimane choisissait finalement de rejoindre la sélection tunisienne en octobre 2020. Titularisé lors de sa première sous le maillot de la Tunisie, le milieu de terrain inscrivait également son premier but. De quoi débuter son histoire avec la Tunisie de la meilleur des manières. Champion du Danemark avec le Brondby IF, il fait partie des grands espoirs du football tunisien. Convoité et observé par de nombreuses écuries européennes, il continue son ascension au Danemark.
Pour le compte de sa première participation à une compétition internationale, Ben Slimane pourra s’illustrer aux yeux des observateurs du football africain, et mondial. Si sa lucidité et sa maîtrise balle au pied lui permettront d’aider son équipe, ce sera pour lui l’occasion de montrer bien plus que ses simples capacités.
90' BUUUUUUT POUR LA TUNISIE ! Anis Ben Slimane ouvre le score en toute fin de match. #TUNMLI 🇹🇳🇲🇱 #Tunisie pic.twitter.com/XX9HCHhEFb
— Tunisie Football (@tunisiefootball) June 15, 2021
✪ Kamaldeen SULEMANA
À seulement 19 ans, Kamaldeen Sulemana connaîtra sa première compétition de très grande envergure sous les couleurs du Ghana. Étincelant en début de saison avec le Stade Rennais, l’ailier compte 4 réalisations sois le maillot breton.
S’il était encore très jeune, l’international Ghanéen aura sûrement sa chance lors du tournoi et fait logiquement partie des joueurs à suivre du côté des Étoiles Noires. Une compétition qui pourrait donner un tout nouveau tournant à la carrière de l’attaquant, lui donnant plus de confiance et d’expérience.
Kamaldeen Sulemana appelé avec le Ghana pour la CAN 2022 ! https://t.co/aMUxvegzn5
— Stade Rennais Online (@S_R_Online) December 21, 2021
✪ Achraf HAKIMI
Son nom n’est probablement pas inconnu du grand public. À seulement 22 ans, Achraf Hakimi fait parti des meilleurs latéraux du monde. International marocain depuis 2016, il prenait part au parcours du Maroc lors de la dernière édition de la CAN, en Égypte. Pourtant, voilà, le parcours des Lions de l’Atlas prenait fin en huitième de finale, mettant brusquement un terme à la belle lancée d’Hakimi sous le maillot marocain.
Récemment transféré au Paris Saint-Germain après avoir évolué auprès de joueurs de grande classe, à son jeune âge, il fait partie des joueurs africains à suivre lors la compétition.
🎙 @Rabie_Takassa :
« Entre 2013 et 2015, Achraf Hakimi m’envoyait des centaines de messages pour me demander "Quand est-ce qu’ils vont me convoquer ?"
Il a toujours voulu représenter le Maroc, il y est très attaché. Il a fait le choix du cœur et son cœur est marocain. » pic.twitter.com/A33ZGab3K2
— AlmarssadPro (@ProsMarocains) September 15, 2021