La CAF suspend un sélectionneur en plein compétition de la CAN à cause du Maroc

par

La CAF suspend un sélectionneur en plein compétition de la CAN à cause du Maroc
Hakim Ziyech (Maroc) ©IMAGO / Shengolpixs

La CAF rend son verdict par rapport à Adel Amrouche

La Confédération Africaine de Football a pris une décision sans équivoque concernant l’entraîneur algérien de la Tanzanie, Adel Amrouche. Ce vendredi 19 janvier 2024, la Commission de Discipline de la CAF a prononcé sa sanction à l’encontre du sélectionneur, en réponse à ses récentes déclarations accusatoires vis-à-vis du Maroc.

Les Accusations d’Amrouche

Adel Amrouche avait avancé des allégations troublantes. Il a affirmé que la Fédération Marocaine de Football exerce une influence démesurée dans le football africain. Il avait déclaré : “La FRMF est une puissance prouvée dans le monde du ballon rond africain. D’ailleurs, lors du dernier match face au Maroc, ils nous ont imposé de jouer le soir alors qu’on voulait jouer en début d’après-midi. Actuellement, c’est le Maroc qui gère le football africain. Ils choisissent aussi leurs arbitres et nous, nous demeurons de simples spectateurs.”

Ces affirmations, jugées déplacées, ont suscité une réaction immédiate de la part du président de la Fédération tanzanienne de football, Wallace Karia. Celui-ci a déclaré : “Nous ne soutenons pas la déclaration de notre entraîneur-chef Adel Amrouche après qu’il a accusé le Maroc de dominer le football africain et de manipuler les arbitres qui officient dans ses matchs. Nous ne soutenons catégoriquement pas cette déclaration car nous respectons le Maroc pour son travail acharné dans le développement du football et saurons quoi faire face à la déclaration imprudente et provocatrice de l’entraîneur.”

La Sanction Infligée

En réponse à ces propos, la CAF a pris des mesures strictes. Adel Amrouche se voit infliger une suspension de 8 matchs, accompagnée d’une amende de 10 000 dollars.

Pendant ce temps, sur le terrain, le Maroc n’a pas tardé à faire parler sa performance. Lors de son dernier match contre la Tanzanie, l’équipe marocaine a brillé en remportant une victoire convaincante de 3-0. Cette performance a propulsé les Lions de l’Atlas en tête du groupe F, profitant du match nul entre la RD Congo et la Zambie (1-1).

L’équipe marocaine se prépare maintenant pour un affrontement crucial contre la RD Congo. L’issue de ce match pourrait déterminer la voie des Lions de l’Atlas vers les huitièmes de finale.