đŸ‡Ș🇬 CAN 2022 (2021) Tout savoir sur l’Égypte – les Pharaons

par

Tout savoir sur l Egypte CAN 2022L’Égypte est la nation la plus titrĂ©e de l’histoire de la CAN. Souvent citĂ©e parmi les grands favoris de la compĂ©tition, l’épopĂ©e Ă©gyptienne prenait fin rapidement en 2019. ÉliminĂ©e en huitiĂšme de finale, la sĂ©lection Ă©gyptienne aura des envies de revanche durant ce mois de janvier pour la CAN 2022.

🔎 CAN 2022 : L’Égypte à la loupe

En difficultĂ© sur le plan international, l’Égypte rĂšgne sur la scĂšne continentale. Avec 7 victoires de la CAN Ă  son actif, elle est la sĂ©lection la plus titrĂ©e de l’histoire de la compĂ©tition. Comptabilisant 3 victoires consĂ©cutives en 2006, 2008 et en 2010, les Pharaons sont souvent redoutĂ©s. Finalistes malheureux en 2017, ils Ă©chouaient en huitiĂšme de finale Ă  domicile, en 2019.

Une fin bien malheureuse pour des Pharaons remis en selle qui ont terminĂ© en tĂȘte de leur groupe qualificatif pour la CAN 2022. Ils affichent clairement leur volontĂ© de rĂ©gner Ă  nouveau.

Dans cette ambition, un nouveau sĂ©lectionneur est arrivĂ© trĂšs rĂ©cemment sur le banc Ă©gyptien. À 68 ans, Carlos Queiroz aura la lourde tĂąche d’effacer le rĂ©cent Ă©chec de l’Égypte en 2019. Mais le sĂ©lectionneur peut compter sur des joueurs de talents comme Mohamed Salah pour assurer le bon fonctionnement de son effectif.  Avec une moyenne d’ñge de 27,7 ans, l’Égypte compte dans ses rangs des joueurs expĂ©rimentĂ©s tels qu’Ahmed Hassan, Mohamed Elneny ou encore Mohamed El Shenawy pour assurer dans les filets.

đŸ‘„ Composition Égypte CAN 2022

Finaliste en 2017, tout portait Ă  croire que l’Égypte rĂ©aliserait de grandes choses en 2019. Les Ă©toiles semblaient alignĂ©es pour les Pharaons. Le tournoi se dĂ©roulait chez eux tandis qu’ils se qualifiaient sans trop broncher pour les huitiĂšmes de finale. Et puis en un claquement de doigt, l’Afrique du Sud a mis brusquement un point final aux ambitions Ă©gyptiennes. Depuis, le sĂ©lectionneur a changĂ©, quelques joueurs ont Ă©tĂ© intĂ©grĂ©s pour espĂ©rer rĂȘver sur les terrains camerounais.

Liste des joueurs convoqués

  • Gardiens de but : Mohamed el-Shennawi (Al-Ahly/EGY), Mohamed Abou Gabal (Zamalek/EGY), Mohamed Sobhi (Pharco/EGY), Mohamed Gad (ENPPI/EGY)
  • DĂ©fenseurs : Akram Tawfik (Al-Ahly/EGY), Omar Kamal Abdel Wahed (Future/EGY), Ahmed Hegazy (Ittihad Jeddah/KSA), Mahmoud Hamdy El Wensh (Zamalek/EGY), Ayman Ashraf (Al-Ahly/EGY), Ahmed Abou El Fotouh (Zamalek/EGY), Mohamed Abd El Moneim (Future/EGY), Mahmoud Alaa (Zamalek/EGY)
  • Milieux de terrain : Amr Al Suleya (Al-Ahly/EGY), Hamdi Fathi (Al-Ahly/EGY), Emam Ashour (Zamalek/EGY), Abdallah SaĂŻd (Pyramids/EGY), Mohamed Elneny (Arsenal/ENG), Ahmed Sayed “Zizo” (Zamalek/EGY), Mohanad Lasheen (El Gaish/EGY)
  • Attaquants : Omar Marmoush (Stuttgart/GER), Mohamed Sherif (Al-Ahly/EGY), Mostafa Mohamed (Galatasaray/TUR), Mohamed Salah (Liverpool/ENG), Mahmoud Hassan “TrĂ©zĂ©guet” (Aston villa/ENG), Ramadan Sobhi (Pyramids/EGY)

đŸ‘šđŸœâ€đŸ«Â L’entraĂźneur : Carlos Queiroz, place Ă  la nouveautĂ© pour mieux recommencer

ArrivĂ© trĂšs rĂ©cemment Ă  la tĂȘte du banc Ă©gyptien, il est encore difficile de se prononcer sur la capacitĂ© du sĂ©lectionneur Ă  relever le niveau de la sĂ©lection. NĂ©anmoins, pour ses premiers pas sur le banc des Pharaons, le sĂ©lectionneur reste sur un bilan d’un match nul contre quatre victoires en 5 matchs. QualifiĂ©s pour les barrages de la prochaine Coupe du Monde, l’Égypte peut aussi le devoir Ă  son nouveau meneur d’hommes. L’Égypte devra se rĂ©-affirmer sur la scĂšne continentale en espĂ©rant que les quelques rassemblements aient dĂ©jĂ  permis au tacticien de 68 ans de trouver des automatismes.

👕 Les maillots de l’Égypte

Domicile Extérieur
Egypte - maillot domicile Egypte - maillot exterieur

đŸ—“ïž Le calendrier des matchs de l’Égypte

QualifiĂ©e pour cette 33Ăšme Ă©dition de la Coupe d’Afrique des Nations, l’Égypte n’est pas tomber au sein de l’un des groupes les plus faciles Ă  aborder. Pour dĂ©buter sa campagne, la sĂ©lection devra faire face au Nigeria, avant de rencontrer la GuinĂ©e Bissau, puis le Soudan.

CAN 2021 : Le calendrier de l’Égypte (Groupe D)

Match Date et Heure
Nigeria🇳🇬-EgypteđŸ‡Ș🇬 11 janvier 2022 Ă  17h
GuinĂ©e BissauđŸ‡ŹđŸ‡Œ-ÉgypteđŸ‡Ș🇬 15 janvier 2022 Ă  20h
ÉgypteđŸ‡Ș🇬-SoudanđŸ‡žđŸ‡© 19 janvier 2022 Ă  20h

Prochain match de l’Egypte, les cotes

📰 Toutes les infos de l’Égypte à la CAN 2022

À venir

📊 Jusqu’oĂč les Égyptiens peuvent aller selon vous ?

[wp_quiz_pro id=”466450″]

đŸƒđŸœ La prĂ©paration de l’Égypte Ă  la CAN

Pour se qualifier, l’Égypte n’a pas fait dans le dĂ©tail en terminant en tĂȘte de son groupe avec 12 points, devant les Comores, le Kenya et le Togo. Si quelques matchs nuls ont freinĂ© les Égyptiens, ils n’auront pas Ă©tĂ© dĂ©faits lors de cette phase de qualification.

RĂ©sultats qualifications CAN 2022

  • 14.11.19 – Égypte 1-1 Kenya
  • 18.11.19 – Comores 0-0 Éthiopie
  • 14.11.20 – Égypte 1-0 Togo
  • 17.11.20 – Togo 1-3 Égypte
  • 25.03.21 – Kenya 1-1 Égypte
  • 29.03.21 – Égypte 4-0 Comores

Matchs de qualification Coupe du Monde 2022

ÉliminĂ©e Ă  l’issue du premier tour en Russie, l’Égypte a menĂ© sa phase de qualification pour les barrages avec brio. Pour l’heure, les Égyptiens sont qualifiĂ©s et devront l’emporter en mars prochain pour aller au Qatar.

  • 01.09.21 – Égypte 1-0 Angola
  • 05.09.21 – Gabon 1-1 Égypte
  • 08.10.21 – Égypte 1-0 Libye
  • 11.10.21 – Lybie 0-3 Égypte
  • 12.11.21 – Angola 2-2 Égypte
  • 16.11.21 – Égypte 2-1 Gabon

Coupe Arabe 2021

Assurant une certaine domination en Afrique et dans le monde Arabe, l’Égypte Ă©tait lĂ©gitimement redoutĂ©e pour la compĂ©tition. Presque impĂ©riales en poule, les Pharaons butaient contre l’AlgĂ©rie. NĂ©anmoins qualifiĂ©e pour les phases finales, l’Égypte s’inclinait en demi-finale contre la Tunisie avant de terminer Ă  la 4e position en s’inclinant aux tirs au but contre le Qatar.

  • 01.12.21 – Égypte 1-0 Liban
  • 04.12.21 – Soudan 0-5 Égypte
  • 07.12.21 – AlgĂ©rie 1-1 Égypte
  • 03.12.21 – Égypte 3-1 Jordanie
  • 15.12.21 – Tunisie 1-0 Égypte
  • 18.12.21 – Égypte 0-0 (t.a.b 4-5) Qatar

AprÚs le fiasco, le renouveau ?

Le 11 janvier, l’Égypte dĂ©butera son aventure au Cameroun face au Nigeria. Une premiĂšre rencontre qui sera dĂ©jĂ  bien plus qu’un test pour les Égyptiens. Avec l’arrivĂ©e rĂ©cente du nouveau sĂ©lectionneur Carlos Queiroz, c’est une nouvelle maniĂšre de jouer que devrait afficher les Égyptiens. L’expĂ©rience acquise par l’homme au cours de ses annĂ©es aux cĂŽtĂ©s des plus grands, pour ne citer que Sir Alex Ferguson, ne pourront que participer au renouvellement d’un effectif performant. Et peu importe le chemin que les Égyptiens prendront, il faudra faire beaucoup mieux que lors de la prĂ©cĂ©dente Ă©dition.

⭐ Le joueur star Ă  la CAN : Mohamed Salah

Ce n’est un secret pour personne, Mohamed Salah fait non seulement partie des meilleurs joueurs Ă©gyptiens, mais aussi des meilleurs joueurs du monde. ArrivĂ© Ă  Liverpool en 2017, il n’a cessĂ© d’éblouir la planĂšte football de son talent, depuis. Capitaine de sa sĂ©lection, il est pour sĂ»r, une grande source d’inspiration pour le peuple Égyptien.

À la tĂȘte de la sĂ©lection lors de la prĂ©cĂ©dente Ă©limination, l’attaquant de Liverpool aura Ă  cƓur de faire beaucoup mieux. Rapide, dribleur, polyvalent, et vĂ©ritable leader technique, ses coĂ©quipiers pourront compter sur ses nombreuses qualitĂ©s pour enfiler les buts.

👟 Le joueur à suivre à la CAN : Omar Marmoush

À 22 ans, Omar Marmoush peut dĂ©jĂ  reprĂ©senter le futur du football Ă©gyptien. FormĂ© au Wadi Degla FC, il rejoint la Bundesliga du cĂŽtĂ© de Wolfsburg en 2017. Dans les premiers temps, il Ă©voluait avec la rĂ©serve du club allemand et s’illustrait par son jeune talent. En janvier dernier, l’avant-centre rejoignait la deuxiĂšme division allemande dans le cadre d’un prĂȘt jusqu’à la fin de saison. Auteur de 7 buts, il a su montrer que les espoirs placĂ©s en lui Ă©taient loin d’ĂȘtre utopiques.

PrĂȘtĂ© Ă  Stuttgart depuis la fin du mercato estival, l’international Égyptien s’illustre dĂ©jĂ  sur les pelouses de Bundesliga. GĂ©nĂ©reux dans les retours dĂ©fensifs et adroit devant le but, s’il n’a pas encore connu sa premiĂšre cap avec l’Égypte, nul doute que sa prĂ©sence dans le groupe symbolisera une avancĂ©e pour la pĂ©pite Ă©gyptienne.

https://twitter.com/OmarMarmoush/status/1432419545252302864?s=20

📚 Stats et historique : les Pharaons à la CAN

Avec 7 victoires Ă  son actif, la sĂ©lection Ă©gyptienne possĂšde le record de titres gagnĂ©s dans toute l’histoire de la compĂ©tition. La derniĂšre victoire des Pharaons d’Égypte remonte Ă  l’édition 2010. Malheureux en 2019, les Égyptiens ne devraient avoir aucun mal Ă  se rĂ©veiller.

Les statistiques de l’Égypte à la CAN

  • L’Égypte a remportĂ© Ă  7 reprises la CAN dans son histoire en faisant la sĂ©lection la plus titrĂ©e de toute l’histoire de la compĂ©tition.
  • L’Égypte a participĂ© Ă  25 reprises Ă  la CAN, faisant Ă  nouveau d’elle la sĂ©lection qui a participĂ© le plus de fois Ă  la CAN.
  • La sĂ©lection Ă©gyptienne est la nation qui a remportĂ© le plus de titres consĂ©cutifs en 2006, 2008 et 2010.
  • La nation Ă©gyptienne est celle Ă  avoir totalisĂ© le plus grand nombre de matchs consĂ©cutifs sans dĂ©faite: 19.
  • Le plus grand nombre de buts dans un match de la CAN a eu lieu entre l’Égypte et le NigĂ©ria en 1963 (6-3).
  • La meilleure affluence lors d’un match a Ă©tĂ© recensĂ©e en 1986, entre le Cameroun et l’Égypte avec un total de 120 000 spectateurs.

Les statistiques individuelles des joueurs Ivoiriens Ă  la CAN

  • Mahmoud Al-Gohary a Ă©tĂ© Ă©lu meilleur buteur de l’édition 1959, avec 3 rĂ©alisations.
  • La mĂȘme annĂ©e, Ad-Diba est Ă©lu meilleur joueur de la compĂ©tition.
  • En 1963, Hassan Al Shazly est Ă©lu meilleur buteur avec 6 buts et meilleur joueur de l’édition.
  • Taher Abouzaid est Ă©lu meilleur buteur en 1984 avec 4 buts.
  • En 1988, c’est au tour de Gamal Abdel Hamid d‘ĂȘtre Ă©lu meilleur buteur aux cĂŽtĂ©s de nombreux autres joueurs.
  • Pour l’édition 1998, Hossam Hassan est Ă©lu meilleur buteur avec 2 buts.
  • En 2006, Ahmed Hassan est nommĂ© meilleur joueur de la compĂ©tition.
  • En 2008, Hosni Abd Rabo rĂ©cupĂšre Ă  son tour le titre de meilleur joueur.
  • Pour la troisiĂšme victoire consĂ©cutive de l’Égypte, en 2010, Mohamed Gedo est le meilleur buteur de l’édition, tandis qu’Ahmed Hassan est Ă  nouveau Ă©lu meilleur joueur.

â–ș L’élimination de l’Égypte en huitiĂšme de finale (CAN 2019)

 

đŸ„Š Les principaux adversaires de l’Égypte

Si l’Égypte souhaite faire mieux qu’en 2019, les Pharaons devront se qualifier face à des adversaires tout aussi ambitieux.

Nigéria

Nation elle aussi emblĂ©matique de la CAN, le NigĂ©ria est probablement le gros poisson face auquel l’Égypte devra montrer de rĂ©els arguments.

➡Tout savoir sur le NigĂ©ria 🇳🇬

Soudan

121e au classement Fifa, le Soudan n’est peut-ĂȘtre pas la nation qui fait le plus frissonner. Pourtant, c’est tout de mĂȘme une Ă©quipe dont l’Égypte devra se mĂ©fier.

➡ Tout savoir sur le Soudan đŸ‡žđŸ‡©

 Guinée Bissau

La GuinĂ©e Bissau a beau peiner Ă  s’imposer sur la scĂšne continentale, elle est tout de mĂȘme composĂ©e de quelques talents qui pourraient Ă©clipser l’ambition des Égyptiens.

➡ Tout savoir sur la GuinĂ©e Bissau đŸ‡ŹđŸ‡Œ