Ce mardi au stade de la paix de Bouaké, le Burkina Faso faisait son entrée en compétition face à la Mauritanie. Les Etalons s’imposent (1-0) dans la douleur grâce à un but du capitaine Bertrand Traoré
Après le nul (1-1) de l’Algérie contre l’Angola hier, le Burkina Faso pouvait rêver de s’emparer de la première place du groupe D.
Mais sans compter sur les mauritaniens qui dès l’entame oppose une féroce résistance aux burkinabés. Edmond Tapsoba et les siens sont déboussolés et passent même proches d’encaisser. Hemeya Tangy par deux fois rate l’ouverture du score des Maurabitounes. La mi temps intervient sur un score de 0-0.
Bertrand Traoré, le facteur X
En seconde partie, les deux sélectionneurs font des changements. Hubert Velud fait rentrer Bertrand Traoré à la 73è. Ce choix change tout. L’ancien lyonnais se signale sur une frappe enroulée à la 80è, mais Babacar Niasse est sur la trajectoire. Dans le temps additionnel, Bertrand Traoré encore adresse une lumineuse passe pour Issa Kaboré. L’ancien marseillais est fauché dans la surface. L’arbitre désigne le point de penalty après intervention de la VAR. Bertrand Traoré ne tremble pas et délivre les Etalons. Le Burkina Faso prend la tête du groupe en attendant le choc face à l’Algérie le samedi prochain, dans le cadre de la 2ème journée.