C’est bientôt le retour de la compétition la plus attendue en Afrique ! Et pour l’occasion, découvrez le Onze des joueurs les plus chers de la CAN 2024
Une équipe 100% africaine estimée à… 500 millions d’euros !
Gardien : André Onana
Arrivé cette saison à Manchester United en provenance de l’Inter Milan, André Onana (Cameroun) est devenu l’un des gardien les plus chers de la planète. Très bon dans le jeu au pied, sa présence fait du bien aux Red Devils dans les phases de possession pour orienter le jeu. Un peu limité dans les sorties aériennes et sur les frappes lointaines, Onana arrive tout de même à exceller sur sa ligne avec des arrêts réflexes de grandes qualités.
Valeur estimée : 40 millions d’euros
Défenseur droit : Achraf Hakimi
Leader incontestable en Europe sur son flanc droit, Achraf Hakimi fait les beaux jours du Paris Saint-Germain depuis 2021. Véritable feu follet, le lion de l’Atlas fait parler sa vitesse, sa technique et sa qualité de centre match après match. Décisif lors des grands matchs, le Maroc pourra bien entendu compter sur son maître à tout faire !
Valeur estimée : 65 millions d’euros
Défenseur central : Edmond Tapsoba
Leader défensif d’une des meilleurs équipes européenne, Edmond Tapsoba sera assurément l’un des joueurs le plus attendu de cette CAN 2024 avec le Burkina Faso. Titulaire indiscutable avec le Bayer Leverkusen sous les ordres de Xabi Alonso, Tapsoba est le profil idéal pour un central moderne : rapide, puissant et intelligent.
Valeur estimée : 40 millions d’euros
Défenseur central : Nayef Aguerd
Depuis son départ du Stade Rennais vers West Ham United, Nayef Aguerd ne cesse d’impressionner par sa clairvoyance et sa sérénité défensive. Tout aussi à l’aise dans les duels aériens que lors d’un contre un, Aguerd est devenu un joueur incontournable chez les Hamers dans le système de David Moyes. Les Marocains pourront compter sur lui.
Valeur estimée : 35 millions d’euros
Défenseur gauche : Rayan Aït-Nouri
Né sur le territoire français, Rayan Aït-Nouri a tout de même décidé de représenter fièrement l’Algérie. Latéral gauche à Wolverhampton, le fennec fait tourner la tête des plus grands clubs européens grâce à sa vitesse et sa capacité de percussion. Encore jeune d’expérience avec l’Algérie, le défenseur gauche de 22 ans aura à cœur de jouer sa toute première CAN.
Valeur estimée : 25 millions d’euros
Milieu défensif : Cheick Doucouré
Arrivé la saison dernière chez les Eagles de Crystal Palace en provenance du Racing Club de Lens, Cheick Doucouré s’est très vite imposé en Angleterre comme un milieu défensif rugueux et combatif. Le natif de Bamako est un modèle d’abattage au milieu de terrain et est capable de couvrir une zone immense du terrain et ratisser le moindre ballon à sa portée. Il risque d’être un élément indéboulonnable du Mali sur les prochaines années
Valeur estimée : 35 millions d’euros
Milieu défensif : Pape Matar Sarr
Tout comme son homologue malien, Pape Matar Sarr brille en Angleterre. Grâce à sa qualité de milieu dit “box to box”, il fait les beaux jours du milieu de terrain de Tottenham sous les ordres d’Ange Postecoglou. Capable de récupérer un ballon, se projeter vite vers l’avant et délivrer une passe décisive, ou finir d’une frappe lourde, l’ancien Messin sera une arme clé pour le Sénégal.
Valeur estimée : 35 millions d’euros
Milieu offensif : Mohammed Kudus
C’est surement l’une des surprises en ce début de saison. Arrivé à West Ham contre 43 millions d’euros, Mohammed Kudus impressionne match après match par sa vitesse, sa vivacité, son intelligence de jeu et sa très bon finition. Capable d’évoluer dans l’axe ou sur un côté, le jeune attaquant ghanéen compte à 23 ans déjà 26 sélections et 9 buts avec les Black Stars du Ghana.
Valeur estimée : 40 millions d’euros
Ailier gauche : Amine Gouiri
C’est un tout nouveau renfort qui sera apprécié en Algérie : Amine Gouiri. International espoir français, il a choisi de représenter son pays d’origine depuis peu. L’attaquant du Stade Rennais est donc très attendu sur le front de l’attaque des Fennecs et pourra faire parler sa vitesse, sa qualité de dribbles et surtout sa finition pour mener l’Algérie le plus haut possible.
Valeur estimée : 35 millions d’euros
Ailier droit : Mohamed Salah
C’est certainement le joueur le plus connu de cette liste. Plus personne ne présente Mo Salah. Auteur d’une gros début de saison sur le côté droit de Liverpool, le double Ballon d’Or Africain (2017, 2018) aura a cœur cette fois-ci de mener l’Égypte jusqu’à la victoire après avoir échoué en final face au Sénégal de Sadio Mané.
Valeur estimé : 65 millions d’euros
Attaquant axial : Victor Osimhen
Dès son arrivée au Napoli, Victor Osimhen a tout de suite conquis les fans du monde entier. Il a tout pour devenir l’un des meilleurs attaquants africains et est aujourd’hui au cœur de rumeurs de transferts l’envoyant dans les meilleurs clubs du monde (Real Madrid, Chelsea, PSG…). Puissant, Rapide et capable de finir n’importe quelle action, il sera à la tête d’une équipe Nigériane très dangereuse !
Valeur estimée : 120 millions d’euros