Ils l’ont fait. La Côte d’Ivoire est sacrée championne d’Afrique. Les Éléphants ont dominé ce dimanche les Super Eagles du Nigéria (2-1).
Et pourtant, comme lors des huitièmes face au Sénégal, comme lors des quarts contre le Mali, la Côte d’Ivoire a encaissé en premier. Déjà buteur en match de poule face aux Eléphants, le capitaine nigérian William Troost-Ekong ouvre le score d’un coup de tête rageur à la 38è. La mi temps intervient d’ailleurs sur ce score.
La Côte d’Ivoire renversante encore
En deuxième partie, Serge Aurier et les siens se révoltent. Simon Adingra déborde et centre. Max Alain Gradel en retrait reprend le ballon en forme mais bute sur la défense
Mais alors que les Éléphants étaient au plus mal, l’ancien barcelonais Frank Kessié à la 60è minute, met une tête victorieuse après un corner.
Les hommes d’Emerse Fae vont même passer devant. Adringa, encore lui, ce diable, opère un énième débordement et sert idéalement Sébastien Haller qui envoie la Côte d’Ivoire au paradis.
Malgré les sept minutes de temps additionnel, le Nigéria ne reviendra pas. La Côte d’Ivoire s’octroie sa 3ème étoile continentale après 1992 et 2015.