Au lendemain d’une soirée décevante pour tout le peuple algérien, des premiers mots commencent à arriver, surtout au micro de l’After Foot
“C’est une honte !”
Dans la foulée de la défaite de l’Algérie contre la Mauritanie (0-1), conduisant à son élimination dès le premier tour de la CAN 2024, un supporter des Fennecs a exprimé son mécontentement dans l’émission After Foot sur RMC. Critiquant sévèrement le sélectionneur Djamel Belmadi, qu’il qualifie de “coach racaille”, le supporter a partagé son désarroi face à ce nouveau revers.
“Demain, je ne vais pas au travail, parce que là je ne suis pas bien. Je crois que tous les Algériens ne sont pas bien, que cela soit de Marseille, de Lyon, de toute la France. C’est une honte. On a joué contre des joueurs de National 2, National 3. On a joué contre des boulangers, des pâtissiers, mais au moins ils ont mouillé le maillot. Ils ont eu un jeu cohérent avec un coach sérieux (Amir Abdou). Il avait fait un bon parcours avec les Comores. Nous, on se voit trop beaux depuis des années. On a un coach racaille, qui se prend pour je ne sais qui, qui est sur le bord du terrain et qui n’arrête pas de se chamailler avec lui-même, avec l’arbitre”.
Le supporter a également évoqué le passif de l’équipe nationale, rappelant la précédente élimination en phase de groupes lors de la dernière édition de la CAN et son échec ultérieur à se qualifier pour la Coupe du Monde. Il a conclu en critiquant le “copinage” dans la sélection et en exprimant sa sympathie envers les journalistes algériens qui ont été ridiculisés par Belmadi.
“Franchement, j’ai peur pour sa santé. Quand on voit sur le bord de la touche, on a l’impression qu’il va faire un AVC. Lui, ses excuses, c’est toujours la température, là on a joué le soir, c’est le climat, la pelouse (…) Même pas fichus de gagner un match contre le Burkina, l’Angola, la Mauritanie. La dernière fois il nous l’a faite à l’envers en disant ‘c’est le peuple qui veut que je reste sélectionneur’. Là, non, tu ne nous la fais pas”.
La déception est palpable parmi les supporters, et la pression monte sur Belmadi, qui pourrait faire face à des demandes de démission après ce nouvel échec.