CAN 2024 – finale: Le Nigéria défie le pays hôte

par

Nigeria Cote d'ivoire
Où regarder la rencontre entre le Nigeria et la Côte d’Ivoire ©IMAGO

Après quatre semaines de compétitions et de sensations, clap de fin pour la Coupe d’Afrique des Nations ce dimanche 11 Février. Pour cette dernière rencontre, le Nigéria défie la Côte d’Ivoire.

Le meilleur pour la fin. Quoi de plus excitant que de voir pour une finale de CAN, le pays organiseur jouer face à une formation qui l’avait déjà battue en phase de groupes?

Un parcours différent pour les deux équipes.

Oui, car le Nigéria en plus de la victoire contre la Côté d’Ivoire, s’est montré solide tout au long du tournoi. Les Super Eagles ont enregistré un match nul et 5 victoires pour arriver en finale. Eliminant le Cameroun en huitième, neutralisant la sensationnelle formation angolaise en quart avant de confirmer sur l’Afrique du Sud en demie.

Pour la Côte d’Ivoire, le chemin à été aux antipodes de celui du Nigéria. Humiliée par la Guinée Equatoriale et presque éliminée, la Côte d’Ivoire a retrouvé une seconde force pour ne plus jamais fléchir devant ses adversaires. Miraculée, la nation chère à Didier Drogba a sorti le champion en titre le Sénégal en huitième, brisé le rêve des Aigles du Mali en quart avant de stopper la RDC en demie grâce à une réalisation venue d’ailleurs de but de Sébastien Haller, l’attaquant du Borussia Dortmund

Les deux équipes arrivent avec leurs groupes au grand complet. Si les Eléphants pourront compter sur ses hommes forts tels Sébastien Haller, le capitaine Serge Aurier, Frank Kessié ou encore le vétéran Max Alain Gradel, les Super Eagles eux viennent avec en défense le trio presque impénétrable composé de Semi Ajayi, Calvin Bassey et surtout le rock William Troost-Ekong. En attaque, ce sera également un trio de Moses Simon (FC Nantes), Adémola Lookman (Atalanta Berrgame) et le ballon d’or Victor Osimhen (Naples). Pour rappel, la finale de la CAN 2023 se dispute dimanche à 20h GMT, entre la Côte d’Ivoire et le Nigeria, au Stade Alassane Ouattara d’Ebimpe. En cas de victoire, la Côte d’Ivoire de Yaya Touré décrocherait une troisième étoile continentale après 1992 et 2015. Une de plus pour le pays de Jay Jay Okocha qui soulèverait le quatrième trophée de la CAN après ceux de 1980, 1994 et 2013.