CAN 2024: Côte d’Ivoire – Guinée Bissau, le favori face au poile à gratter

par

Côte d'Ivoire
Côte d’Ivoire © Imago

Ça y est, le moment tant attendu est venu. Ce samedi 13 janvier, la Côte d’Ivoire débute sa Coupe d’Afrique des Nations (CAN) face à la Guinée Bissau. C’est le super favori qui croise le poil à gratter.

Coup d’envoi de la 34ème édition de la CAN ce samedi. Au stade olympique Alassane Ouattara d’Ébimpé qui va concentrer quasiment 60.000 âmes toutes dédiées aux Éléphants, la Côte d’Ivoire affronte là Guinée Bissau pour son premier match.

Déjà privé de Wilfried Zaha non retenu, la bande à Jean Louis Gasset devra aussi se passer de Sébastien Haller blessé et forfait pour ce match.

Mais les doubles champions d’Afrique peuvent compter sur l’expérience de Max Alain Gradel, la fougue de Séko Fofana et sur la jeunesse de Simon Adingra et de Karim Konate respectivement joueurs de Brighton et du Red Bill Salzbourg.

Attention à la Guinée Bissau

En face, la Guinée Bissau ne viendra pas avec le statut de petit poucet, mais bien celui de poil à gratter du Groupe A. Car Maman Baldé (Lyon) et ses partenaires ne sont pas si faibles que ça. En mars 2023, les Djurtus ont battu le Nigéria avant de tenir en échec le Burkina Faso récemment en novembre.

Les Éléphants sont prévenus. Un tout autre résultat que la victoire mettrait déjà la Côte d’Ivoire dans une position délicate, avant de défier le Nigéria, lors du deuxième match que beaucoup considèrent comme la finale du groupe.