CAN 2024 – 1/4 de finale: Sans forcer, le Nigéria bat l’Angola et file en demi

par

Ademola Lookman
Ademola Lookman © imago

C’est donc la nation la plus expérimentée qui jouera les demi-finales. Le Nigéria a disposé de l’Angola (1-0) dans ce premier match des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2024.

Dans ce duel entre une attaque euphorique et une défense solide, c’est la défense qui a pris le dessus. Le Nigéria n’a pas encaissé face à l’Angola et a réussi à mettre un but. Dans une première mi temps totalement fermée, les Super Eagles vont trouvé la faille juste avant la pause.

https://youtu.be/p4AFvcLSmA4?si=N37Ygml9OUsDaTFB

A la 40è, Ademola Lookman bien servi par le nantais Moses Simon, trompe Signori Antonio, remplaçant du jour. L’attaquant de l’Atalanta Bergame dans la surface adverse inscrit un nouveau but, après son doublé face au Cameroun en huitième.

Dans l’ensemble inoffensifs face à des Super Eagles sereins et sûrs de leur force derrière, les Angolais ont pourtant bien failli réussir leur coup lorsque, bien lancé en profondeur plein axe, l’attaquant Zini entré à la mi-temps a frappé le poteau alors qu’il était seul face à Stanley Nwabali largement battu sur ce coup-là. Ce sera la seule frayeur causée par les Palancas Négras.

A la 75è, Victor Oshimen croit corser l’adition, mais l’attaquant du Napoli était hors-jeu. Le Nigéria affrontera en demi-finale le vainqueur de l’opposition entre le Cap Vert et l’Afrique du Sud.