CAN 2024 – 1/4 de finale: Nigéria vs Angola pour ouvrir le bal

par

Nigeria Angola
Nigeria et Angola ©IMAGO

Passés les frissons des huitièmes de finale, les fans de la Coupe d’Afrique des Nations vont se replonger dans la passionnante étape des quarts de finale. Pour le premier affrontement, l’Angola défie le Nigéria.

1er face à face de l’histoire de la CAN

Cette rencontre marque le premier face à face de l’histoire de la CAN entre le Nigéria et l’Angola. Car même si le Nigéria compte 20 participations (101 matchs) et l’Angola 9 (30 matchs), Super Eagles et Palancas Negras ne se sont jamais croisés dans la compétition. Pour en arriver là, les deux équipes ont fait des parcours plus que honorables. Logé dans la poule A, le Nigéria a notamment dominé le pays hôte pour sortir du groupe. Les hommes de Pédro Peseiro ont ensuite surclassé le Cameroun en huitième (2-0).

De son côté, l’Angola a fait sensation dans le groupe D en sortant premier devant le Burkina Faso et l’Algérie.

La guerre des mots

Avant de croiser le fer au Stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan à partir de 17H GMT, les deux sélections se sont lancées dans une guerre de communication. L’attaquant nigérian Alex Iwobi disait; “Nous savons où les frapper”. La réponse angolaise n’a pas tardé. “Je veux battre le Nigéria à se propres failles”, affirmait le sélectionneur angolais Pedro Gonçalves.

Pour ce duel, le Nigéria arrive avec son ballon d’or Victor Oshimen (Naples), accompagné de Moses Simon (Nantes), Samuel Chukwueze (AC Milan), ou encore Ademola Lookman (Atalanta Bergame). Avec 9 buts inscrits et 3 encaissés, l’équipe angolaise n’a rien à envier au Nigéria. Il faudra avoir à l’œil un certain Agostinho Cristóvão Paciência dit Mabululu, l’attaquant de l’Ittihad Alexandrie en Egypte.