CAN 2023 : Grosse tension entre le Ghana et les journalistes !

par

Le Ghana en froid avec la presse africaine
Le Ghana en froid avec la presse africaine © IMAGO

En marge du match nul contre le Mozambique (2-2), les joueurs du Ghana ont déclanché une marée de critiques suite à leur comportement envers les médias locaux

Le Ghana et les journalistes, un dialogue rompu

Les joueurs de l’équipe nationale du Ghana ont déclenché la colère des médias et des supporters après leur match nul contre le Mozambique (2-2) lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2024, les plaçant ainsi au bord de l’élimination. Non seulement les Black Stars ont déçu sur le terrain, mais leur attitude après le match a également suscité des critiques acerbes.

Les médias ghanéens ont vivement dénoncé le comportement des joueurs qui ont refusé de s’exprimer en zone mixte après la rencontre. Dans des vidéos circulant sur les réseaux sociaux, des journalistes sont tenus à distance des joueurs qui quittent les vestiaires. Les reporters ont appelé les joueurs à venir partager leurs impressions, mais ces derniers ont évité la zone mixte, provoquant la frustration des médias.

Certains journalistes ont déploré le non-respect de la liberté de la presse, affirmant que les joueurs du Ghana “bafouaient les droits des journalistes“. Des officiels de la délégation ont tenté de négocier, mais des membres de la sécurité ont renforcé les barrières, créant une atmosphère tendue.

Après de longues discussions, les joueurs ont finalement traversé la zone mixte sans s’y arrêter, laissant les médias et les supporters perplexes. Les critiques se sont intensifiées, certains qualifiant cette attitude d’inacceptable et pointant du doigt le manque de professionnalisme des joueurs ghanéens.

Le Ghana, après avoir mené 2-0, a concédé le match nul contre le Mozambique avec deux buts encaissés dans le temps additionnel (2-2). Avec seulement deux points en trois matchs, les Black Stars sont au bord de l’élimination. L’issue dépendra des résultats dans les quatre derniers groupes, mais la perspective semble peu encourageante pour l’équipe ghanéenne à la CAN 2024.