C’est par le biais d’un communiqué de presse du Stade Rennais que nous venons d’apprendre la nouvelle de la démission de son entraîneur Julien Stéphan. Après 9 saisons passées au sein du club breton, le français a décidé de s’en quitter son poste.
Quel bilan pour Julien Stéphan
Sans victoire depuis le 17 janvier dernier, on a apprit ce matin la démission de Julien Stéphan, entraîneur du Stade Rennais. Auteur d’une saison compliquée (9ème place après 27 journée), le français a prit la décision de quitter son poste. Il était à la tête du club breton depuis le 3 décembre 2018 et aura, malgré les récents résultats, marqué de son empreinte l’histoire du club. En 2019, il remportait la Coupe de France au terme d’un match mémorable contre le Paris Saint-Germain. Il aura également fait frissonner les supporters rennais par son parcours en Europa League ou encore grâce à la qualification du club pour la Ligue des Champions (une première). Autant de souvenirs qui resteront gravées dans les mémoires des supporters rennais.
Sa démission, acceptée par le board rennais résonne donc comme une bombe dans l’univers du football français.
La classe, jusqu’au bout
En plein coeur d’une période difficile avec le Stade Rennais, lâché par certains cadres dans le vestiaire et dans une relation tendue avec Florian Maurice, le moment est certainement le bon pour tirer sa révérence. Présenter sa démission c’est aussi vouloir éviter de mettre en péril l’institution, signe d’un amour qui liait le technicien au club rouge et noir. À l’image de ce qu’il dégageait sur son bord de terrain, Julien Stéphan est resté égal à lui-même, classe jusqu’à la fin.
Et maintenant la succession
Dans son communiqué, le club annonce que “Philippe Bizeul, adjoint de Julien Stéphan et titulaire du BEPF, assurera l’intérim dès la séance de ce matin.”. Formé au Stade Rennais sans jamais passer professionnel, le français est au club depuis de nombreuses années. Après avoir passé ses diplômes d’entraîneur à 22 ans, il a officié à former les différentes équipes de jeunes pendant 16 ans. Fort de différentes expériences en tant qu’adjoint (Valenciennes, Le Havre, Tours), le voilà aujourd’hui propulsé au poste d’entraîneur d’un club de Ligue 1. Un intérim qui lui permettra à coup sur d’engranger de l’expérience.
[COMMUNIQUÉ]
Le Stade Rennais F.C. a pris acte de la démission de son entraîneur Julien Stéphan. Le club remercie Julien pour ces 9 années passées au sein des « Rouge et Noir » et pour l’ensemble des résultats exceptionnels qu’il a obtenus à la tête de l’équipe professionnelle.
— Stade Rennais F.C. (@staderennais) March 1, 2021