Initialement prévus le 6 ou 7 avril prochain, le choc des huitièmes de finale de Coupe de France entre le Paris Saint-Germain et Lille est avancé à mercredi prochain. Comment expliquer cette avancée du calendrier ?
La Ligue des Champions a tout changé
Personne n’est passé à côté : le PSG s’est qualifié pour les quarts de finale de Champions League. Et c’est le facteur qui a décidé les instances a avancer la rencontre à un horaire inhabituel qui n’a pas satisfaite Christophe Galtier, l’entraîneur lillois. Trois jours après son choc contre Monaco qui se tiendra ce dimanche à 17h05, le coach des Dogues a menacé : “Est-ce que les diffuseurs veulent vraiment que nous alignions deux équipes réserves mercredi prochain?”. La raison pour laquelle la rencontre a été avancée est que le PSG disputera son quart de finale le 6 ou le 7 avril, aux mêmes dates que la Coupe de France. Il sera donc logiquement impossible pour les parisiens de disputer les deux rencontres en même temps.
“Plus belle la vie” préféré à PSG-Lille
Un horaire inhabituel du fait que l’UEFA interdise la tenue de toute rencontre domestique qui se déroulerait au même moment qu’un match de Ligue des Champions. La case du prime-time inutilisable, France 3, co-diffuseur, aurait cependant pu décider de programmer la rencontre à 19h. Cependant la chaîne du service public a préféré prendre la décision de maintenir sa grille des programmes habituelle incluant la diffusion de son journal, le “19/20”. Elle n’a également pas souhaité déprogrammer “Plus belle la vie” qui réunit environ 2 millions de personnes chaque soir ou encore ses célèbres jeux de fin d’après-midi au profit de cette rencontre. C’est donc, et pour le plus grand malheur de tous et toutes, la série Rex qui a été sacrifiée afin de permettre la diffusion de la Coupe de France.
J'entends que ça râle sur la programmation du match de Coupe de France PSG-Lille à 14h sur France 3 mais pour les téléspectateurs de France 3, 14h c'est le prime-time !
— Florian Gazan (@flogazan) March 11, 2021