L’UEFA a pris une sanction plus que préjudiciable envers Manchester City, qui ne devrait pas être présent lors des prochaines campagnes de Coupe d’Europe.
Hier, Pep Guardiola révélait dans une interview à Sky Sports s’attendre à être viré s’il venait à perdre en huitièmes de finale contre le Real Madrid. Alors que l’entraîneur espagnol s’est plus ou moins mis la pression concernant son avenir personnel, il a en plus appris que cette campagne serait sans doute sa dernière chance de remporter le trophée à Manchester City.
Dans un communiqué, l’UEFA a en effet décidé et annoncé que le club de Manchester allait être exclu des compétitions européennes pour les saisons 2020-2021 et 2021-2022. Le club écope en plus d’une amende de 30 millions d’euros !
Le fair-play financier dans le coup
Une décision motivée par le fait que le club n’aurait pas respecté le fair-play financier, et aurait en outre surévalué ses revenus de sponsoring (en particulier celui avec Etihad). Enfin, la chambre arbitrale estime qu’il y a eu un manque de coopération de la part du club au cours de l’enquête menée.
“Décus mais pas surpris par cette décision”, le club a déjà annoncé via un communiqué qu’il fera appel de cette décision auprès du Tribunal Arbitral Sportif.
Après Chelsea, interdits de recrutement lors des derniers mois, voici un autre club anglais qui paie les pots cassés d’un fair-play financier et de règles jugées non-respectées. L’appel du club laisse encore un infime espoir de voir cette peine réduite, mais Manchester City peut déjà s’attendre au pire dans cette affaire.