C’est une véritable bombe qui vient d’être lâchée sur le monde du football. Douze clubs historiques européens ont cette nuit officialisé la création d’une ligue européenne fermée.
Stupeur
Alors que la saison européenne bat son plein, la couperet est tombé ce dimanche soir. 12 des plus grands clubs européens viennent d’annoncer la création de leur Super League Européenne. Alors que le New York Times avait fait tomber le premier domino de cet incroyable engrenage en annonçant qu’une annonce pouvait être faite dans la journée, c’est par le biais d’un communiqué de presse que la nouvelle est tombée. Le Real Madrid, le FC Barcelone, l’Atletico de Madrid, la Juventus de Turin, l’AC Milan, l’Inter Milan, Liverpool, Manchester United, Manchester City, Chelsea, Tottenham et Arsenal se sont conjointement annoncé comme étant les « 12 fondateurs » du nouvel ordre footballistique.
« Douze des clubs les plus importants d’Europe annoncent aujourd’hui avoir trouvé un accord pour la création d’une nouvelle compétition : la Super League. L’AC Milan, Arsenal, l’Atlético de Madrid, Chelsea, le FC Barcelone, le FC Internazionale Milano, la Juventus FC, Liverpool, Manchester City, Manchester United, le Real Madrid CF et Tottenham ont rejoint en tant que clubs fondateurs. Trois autres clubs seront invités à se joindre avant la saison inaugurale qui débutera dès que possible. Pour l’avenir, les clubs fondateurs ont hâte de discuter avec l’UEFA et la FIFA des meilleures solutions pour la Super League et pour le football mondial dans son ensemble. La création de la nouvelle Ligue intervient alors que la pandémie mondiale a accéléré l’instabilité du modèle économique actuel du football européen.
🚨 Les 12 clubs ont démissionné de tous les postes liés à l’ECA mais aussi des postes liés au conseil d’administration, des commissions et des panels de l’UEFA.
La démission d’Agnelli fait de Nasser Al-Khelaïfi, président du PSG, le nouveau boss exécutif de l’ECA.
— RMC Sport (@RMCsport) April 19, 2021
Depuis des années, les clubs fondateurs visent à améliorer la qualité et l’intensité des compétitions européennes existantes et, en particulier, à créer un tournoi dans lequel les meilleurs clubs et joueurs peuvent s’affronter plus fréquemment. La pandémie a révélé qu’une vision stratégique et une approche commerciale sont nécessaires pour augmenter la valeur et l’aide au profit de la pyramide du football dans son ensemble. Ces derniers mois, un dialogue intense a eu lieu avec les organes directeurs sur le futur format des compétitions européennes. Les clubs fondateurs estiment que les solutions proposées par les régulateurs ne résolvent pas les questions fondamentales, qui sont à la fois la nécessité d’offrir des matches de meilleure qualité, et d’obtenir des ressources financières supplémentaires pour l’ensemble du monde du football », indique le communiqué.
Attention à l’effet d’annonce
Les rumeurs et articles concernant cette Super League, l’UEFA, la FIFA se multiplient tout autant que les fake news qui viennent nourrir le séisme auquel nous sommes en train d’assister. Tout reste encore à déterminer. En tout cas c’est sur : le foot est mort en ce 19 avril 2021.