Officiel : Chelsea signe un gardien de la MLS

par

Petrovic Chelsea ©️IMAGO / Icon Sportswire
Petrovic Chelsea ©️IMAGO / Icon Sportswire

Chelsea signe le gardien serbe Djordje Petrovic de New England Revolution

Le Chelsea Football Club a de nouveau fait des vagues sur le marché des transferts en annonçant l’acquisition du gardien de but serbe Djordje Petrovic en provenance du New England Revolution. L’arrivée du gardien de but de 23 ans s’accompagne d’un prix d’environ 16 millions d’euros, ce qui représente l’indemnité de transfert la plus élevée jamais payée pour un gardien de but de la MLS.

Ce transfert consolide les rangs des gardiens de Chelsea et fournit un renfort de qualité au récent Robert Sanchez, qui a rejoint le club en provenance de Brighton plus tôt cet été pour un montant annoncé de 23 millions d’euros. Petrovic, originaire de Cukaricki Belgrade et qui a fait ses débuts professionnels en 2019, s’est rendu aux États-Unis en avril 2022 pour rejoindre le New England Revolution. Là-bas, il a parfaitement assumé les fonctions de gardien de but de Matt Turner, parti à Arsenal. Les performances impressionnantes de Petrovic lui ont rapidement valu d’être reconnu outre-Atlantique, jusqu’à être couronné gardien de but de l’année de la MLS en 2022.

Un soutien pour Sanchez ou un premier choix ?

Du haut de son imposante taille de 6 pieds 4 pouces (194 cm), Petrovic possède des capacités exceptionnelles pour arrêter les tirs (il est en tête de la MLS pour le pourcentage d’arrêts en 2023), une solide maîtrise de sa surface de réparation et une habileté à distribuer le ballon avec ses pieds. Ses compétences lui ont valu d’être appelé deux fois en équipe nationale pour la Serbie, ses débuts ayant eu lieu en janvier 2021 et sa deuxième sélection en janvier 2023. Bien qu’il ait été inclus dans le récent camp de qualification pour l’Euro 2024, Petrovic est resté sur le banc de touche tout au long de la compétition.

Exprimant son excitation, Petrovic a déclaré : ” J’ai toujours rêvé de signer avec l’un des plus grands clubs du monde. Aujourd’hui, j’ai atteint cet objectif et je ne pourrais pas être plus heureux.” Son sentiment a été retranscrit dans une vidéo de présentation publiée par Chelsea. Petrovic devient ainsi le deuxième gardien de but serbe de l’histoire de Chelsea, sur les traces de Petar Borota, qui a représenté le club entre 1979 et 1982. Petrovic a exprimé son admiration pour Borota, le qualifiant de “légende en Serbie”. En outre, il s’est révélé être un fan de l’ancien gardien de Chelsea Thibaut Courtois, qui a porté les couleurs de Chelsea de 2014 à 2018.