Le classement des meilleurs buteurs européens en 2023-2024

par

Meilleurs buteurs européens

La saison 2023/2024 est finie, et les attaquants des 5 grands championnats se sont donnés à fond pour gonfler leurs stats et finir en tête. Voici le classement des meilleurs buteurs européens toutes compétitions confondues. Vous trouverez également le classement des meilleurs buteurs européens de la saison précédente (2022/2023). 

Le titre de meilleur buteur européen est l’un des trophées les plus prestigieux du football mondial, les meilleurs joueurs des 5 grands championnats se défient à distance pour déterminer qui est le meilleur buteur en activité. Meilleur buteur européen signifie bien souvent que le joueur est également le meilleur buteur dans son championnat domestique. Les statistiques comprennent les réalisations inscrites en championnat, lors des coupes nationales, mais également lors des coupe d’Europe comme la Champions League ou l’Europa League.

Le classement actualisé des meilleurs buteurs européens 2023-2024 (toutes compétitions confondues)

🏆 Classement👱🏽‍♂️ Joueurs⚽️ Buts🎟 MatchsClub représenté
10èmeOllie Watkins 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿2753Aston Villa 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿
9èmePhil Foden 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿2753Manchester City 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿
8èmeCole Palmer 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿2748Chelsea 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿
7èmeLautaro Martínez 🇦🇷2744Inter Milan 🇮🇹
6èmeLoïs Openda 🇧🇪2845RB Leipzig 🇩🇪
5èmePierre-Emerick Aubameyang 🇬🇦3051Marseille 🇫🇷
4èmeSehrou Guirassy 🇫🇷3030VfB Stuttgart 🇩🇪
3èmeErling Haaland 🇳🇴3845Manchester City 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿
2èmeHarry Kane 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿4445Bayern Munich 🇩🇪
🎖 1erKylian Mbappé 🇫🇷4448Paris Saint-Germain 🇫🇷

Et si on ne compte que les buts en championnat ?

Parmi ces joueurs du Top 10, on retrouve la plupart d’entre eux dans le classement du soulier d’or européen qui récompense lui les meilleurs buteurs, mais en comptant seulement les buts en championnat. Si cela vous intéresse, vous pouvez jeter un oeil au classement du soulier d’or sur cet article.

Erling Haaland : le cyborg aux 52 réalisations

La saison dernière, l’international Norvégien n’a pas tremblé dans les derniers mètres. Auteurs de 52 buts avec sa nouvelle équipe (Manchester City), Erling Haaland a fait taire ses détracteurs qui le voyaient échouer dans un championnat plus relevé que la Bundesliga. L’avant-centre des Citizens est déjà entrée dans l’histoire de son club et de la compétition dès la première saison en dépassant le 3 mai 2023 un record vieux de 20 ans, celui du nombre de buts en une saison de Premier League (tous formats confondus) avec 35 réalisations. En effet, il dépasse les 34 buts d’Andy Cole (1993/1994) et d’Alan Shearer (1994/1995). Avec des performances tonitruantes, le natif de Leeds compte a terminé meilleur buteur européen, et de loin. Pourra-t’il réitérer cet exploit ?

La jeunesse aux commandes

Erling Haaland (3e), Kylian Mbappé (1er) Cole Palmer (8e), Phil Foden (9e) et Loïs Openda (6e) se placent dans le Top 10. Ces cinq jeunes prodiges font la course en tête et semblent en avoir encore sous la pédale. Ce n’est plus une surprise de voir Mbappé et Haaland faire partie des meilleurs buteurs européens. Le Parisien porte souvent PSG depuis le depuis de la saison, tandis qu’Erling Haaland est lui toujours dangereux avec Manchester City. Jonathan David connaît une bonne saison, très adroit face aux buts sous ses couleurs lilloises. Il leur a notamment permis de débloquer des matchs compliqués en Ligue 1 cette année. Loïs Openda impressionne et parvient à rester dans ce classement, à l’image de son club en Bundesliga, le joueur est capable de belles performances.

L’expérience parle chez les meilleurs buteurs européens

Pour compléter ce Top 10, on retrouve des joueurs expérimentés comme Harry Kane (2e), en rôle de buteur sous sa nouvelle tunique bavaroise. Également, la présence d’un Pierre-Emerick Aubameyang en grande forme (5e), qui a fortement aidé l’Olympique de Marseille en Ligue 1 et en Europa League.

La liste des 10 meilleurs buteurs européens détaillées

10ème : Ollie Watkins (27 buts)

En 10ème position de ce classement, on retrouve le buteur d’Aston Villa, Ollie Watkins. Depuis son début de saison au sein de son club, l’anglais de 28 ans connaît des sacrées performances, et parvient à trouver le chemin des buts avec une certaine aisance. Aston Villa est en très bonne forme cette année et se bat dans le Top 5 de Premier League. Avec 27 buts en 53 matchs, dont 19 en championnat, il va tenté de garder son équipe dans les places européennes avant la fin de la saison.

10ème : Phil Foden (27 buts)

À désormais 23 ans, Phil Foden ne cesse d’impressionner avec les années qui s’écoulent. Sous la tunique des Sky Blues depuis son enfance, il est un des meilleurs joueurs de Manchester City et reste un joueur constant. Cette saison, l’anglais a inscrit 27 buts, dont 19 en championnat.

8ème : Cole Palmer (27 buts)

Les hommes de Mauricio Pochettino se trouvent dans une saison compliqué, mais des joueurs arrivent à sortir du lot. C’est le cas de Cole Palmer, qui est un joueur clé des Blues et porte son club dans cette saison de Premier League. Il compte 27 buts, dont 22 réalisations en championnat. À 21 ans, le milieu de terrain anglais démontre sa justesse technique et continue d’impressionner. Il va tenter de ramener les siens proche du Top 5. 

6ème : Lautaro Martínez (26 buts)

L’attaquant argentin de 26 ans est un élément clé de l’Inter cette saison encore. Le natif de Bahía Blanca a marqué 27 buts en 44 rencontres (dont 24 réalisations en Série A). Reste à voir si Lautaro Martínez arrivera a finir la saison en beauté en menant l’Inter Milan jusqu’à une victoire en championnat italien.

5ème : Loïs Openda (28 buts)

Le RB Leipzig réalise une superbe saison jusqu’à présent en Bundesliga, et le moins que l’on puisse dire est que l’attaquant belge fait partie des artisans de ce succès. Très en vue dans cette saison 2023/2024, Loïs Openda est auteur de 28 buts (dont 24 en Bundesliga). Du haut de ses 23 ans, l’attaquant du RB Leipzig réalise jusqu’à présent une de ses meilleures saisons et espère finir dans ce Top 10 des meilleurs buteurs européens.

5ème : Pierre-Emerick Aubameyang (30 buts)

Pierre-Emerick Aubameyang est en train de vivre une campagne très prolifique, en portant les marseillais en Ligue 1 cette saison. Avec déjà 30 buts (dont 17 en Ligue 1), l’attaquant gabonais fait le travail et montre une vitesse d’adaptation est impressionnante. L’ancien joueur de Chelsea trouve une forme constante et devient l’élément clé de l’OM

4ème : Sehrou Guirassy (30 buts)

C’est une des plus grosses surprises pour l’instant. L’attaquant de Stuttgart est incroyable cette saison. L’attaquant français de 28 ans en est à 30 buts en seulement 30 rencontres, dont 28 buts en Bundesliga. Stuttgart réalise une belle saison en championnat, et Sehrou Guirassy est clairement un élément clé de l’équipe.

3ème : Erling Haaland (38 buts)

On ne le présente plus, Erling B. Haaland est phénoménal avec la tunique de Manchester City. Cette saison, il est reparti sur un bon rythme avec déjà 38 buts (27 réalisations en Premier League). Dès sa première année sous les couleurs des Sky Blues, la machine norvégienne avait marqué 52 buts et avait donc terminé meilleur buteur européen. Considéré comme l’un des futurs Ballon d’Or, il est dur de s’imaginer un autre prétendant le dépasser pour le titre de meilleur buteur européen de l’année, mais la lutte est féroce.

2ème : Harry Kane (44 buts)

L’avant-centre vedette du Bayern Munich continue d’enchaîner les buts avec son nouveau club. L’anglais de 30 ans a marqué 44 buts toutes compétitions confondues, dont 36 en championnat. Les bavarois ne connaissent pas leur meilleure saison et sont accrochés mais reste dans le Top 3. Harry Kane fait tout pour mettre les siens sur la bonne voie cette année.

1er : Kylian Mbappé (44 buts)

Le natif de Bondy est le fer de lance du Paris Saint-Germain cette saison encore. Malgré les performances délicates des parisiens en Ligue des Champions, Mbappé arrive souvent à sortir du lot, on note clairement une baisse dans les performances du club de la capitale lorsqu’il est absent. Le PSG est une nouvelle fois en tête de la L1, et le crac parisien n’y pas pour rien, il a marqué 44 buts (27 en Ligue 1). Kylian Mbappé sera non seulement l’un des meilleurs buteurs européen, mais également un sérieux prétendant au Ballon d’Or l’année prochaine.

Classement des meilleurs buteurs européens de 11 à 20

11ème Alexander Sørloth 🇳🇴 : 26 buts en 41 matchs (Villarreal 🇪🇸)

12ème Jonathan David 🇨🇦 : 26 buts en 47 matchs (Lille 🇫🇷)

13ème Robert Lewandowski 🇵🇱 : 26 buts en 49 matchs (Barcelone 🇪🇸)

14ème Alexander Isak 🇸🇪 : 25 buts en 40 matchs (Newcastle 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿)

15ème Mohamed Salah 🇪🇬 : 25 buts en 44 matchs (Liverpool 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿)

16ème Artem Dovbyk 🇺🇦 : 24 buts en 39 matchs (Gérone FC 🇪🇸)

17ème Vinicius Junior 🇧🇷 : 24 buts en 39 matchs (Real Madrid 🇪🇸)

18ème Antoine Griezmann 🇫🇷 : 24 buts en 48 matchs (Atlético Madrid 🇪🇸)

19ème Jude Bellingham 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 : 23 buts en 42 matchs (Real Madrid 🇪🇸)

20ème Alexandre Lacazette 🇫🇷 : 22 buts en 35 matchs (Lyon 🇫🇷)

Le classement actualisé des meilleurs buteurs européens 2022-2023

🏆 Classement👱🏽‍♂️ Joueurs⚽️ Buts🎟 MatchsClub représenté
10èmeLautaro Martínez 🇦🇷2857Inter Milan 🇮🇹
9èmeMarcus Rashford 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿3056Manchester United 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿
8èmeMohamed Salah 🇪🇬3051Liverpool FC 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿
7èmeKarim Benzema 🇫🇷3143Real Madrid 🇪🇸
6èmeAlexandre Lacazette 🇫🇷3139Olympique Lyonnais 🇫🇷
5èmeVictor Osimhen 🇳🇬3139Naples 🇮🇹
4èmeHarry Kane 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿3249Tottenham Hotspurs 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿
3èmeRobert Lewandowski 🇵🇱3346FC Barcelone 🇪🇸
2èmeKylian Mbappé 🇫🇷4143Paris Saint-Germain 🇫🇷
🎖 1erErling Haaland 🇳🇴5253Manchester City 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿