C’est la fin d’une ère à Nice. Au club depuis 2011 et arrivé en même temps que le président Jean-Pierre Rivère, Julien Fournier a officiellement quitté l’écurie azuréenne ce mercredi.
Julien Fournier à Nice, c’est terminé. Dans les tuyaux depuis plusieurs semaines, le départ du directeur du football du Gym a été officialisé d’un commun accord ce mercredi 6 juillet suite à la parution d’un communiqué que l’on peut lire sur le site officiel du club. L’OGC Nice justifie cette séparation par “des divergences stratégiques” entre Fournier et d’autres personnes en interne, dont le président Jean-Pierre Rivère.
Les relations entre Fournier et Rivère s’étaient d’ailleurs dégradées depuis quelques temps, de la même manière qu’elles étaient fraîches entre le directeur sportif niçois et le désormais ex-entraîneur Christophe Galtier, depuis parti pour le PSG. Au club depuis 2011, le tandem Rivère – Fournier était inséparable, notamment lorsque les deux hommes forts des Aiglons ont précipitamment claqué la porte début 2019 pour mieux revenir quelques mois plus tard avec l’arrivée d’INEOS.
Après plus de dix ans de collaboration, Fournier et Rivère ne travailleront donc plus ensemble. Le manque de clarté en ce qui concerne l’organigramme de l’OGC Nice retarde fortement le mercato des Aiglons, qui n’ont pour l’heure toujours pas enregistré la moindre recrue, du moins si l’on exclut la signature définitive de Marcin Bulka, transféré définitivement en provenance du PSG il y a déjà plusieurs semaines.
Durant son passage sur la Côte d’Azur, Julien Fournier est notamment celui qui est allé dénicher Jean-Michaël Seri, Dalbert, Amine Gouiri, Walter Benitez mais également Younès Belhanda, Ricardo Pereira ou encore Alassane Pléa. Au final, de nombreux joueurs recrutés par Fournier ont soit explosé à Nice, soit se sont relancés comme ce fut le cas de Balotelli ou de Ben Arfa par exemple.
Pour le moment, c’est Jean-Pierre Rivère qui semble gérer les dossiers du mercato mais une nouvelle tête devrait bientôt arriver à Nice pour remplacer Julien Fournier dans les prochaines semaines, peut-être en septembre après le mercato en cours. En attendant, le club azuréen, qui devra passer par les barrages pour assurer sa place en Conférence League, doit désormais s’activer sur le marché des transferts pour se renforcer maintenant que les problèmes internes ont été réglés.