C’était attendu depuis plusieurs semaines et c’est désormais la fin du suspense. Todd Boehly est le nouveau propriétaire de Chelsea. La fin de l’ère Abramovich qui aura duré près de 20 ans.
Abramovich a fait changer Chelsea de dimension
En 2003, Roman Abramovich est devenu propriétaire de Chelsea. Sous son règne, le club londonien a gagné des titres prestigieux: 4 Premiers League, 2 LDC, 2 Europa Leagues, 1 Coupe du Monde des Clubs et 1 Supercoupe d’Europe entre autres. Forcé de vendre le club en raison de la guerre en Ukraine, et en raison de ses supposées relations avec Vladimir Poutine, Abramovich laissera une trace indélébile au sein de l’écurie britannique.
Boehly nouvelle tête d’affiche du projet
Les candidats au rachat se sont bousculés au portillon, mais après plusieurs semaines de négociations, c’est finalement le consortium mené par Todd Boehly, Américain ayant également des parts dans le club de baseball des Dodgers de Los Angeles, qui a raflé la mise. L’information avait fuité dans la presse depuis plusieurs semaines, ce n’était donc une surprise pour personne lorsque le communiqué officiel de Chelsea est tombé en fin d’après-midi ce lundi.
Chelsea pour viser durablement le haut du classement
Boehly a déjà promis du lourd pour cet été, et il compte bien rapidement passer à l’acte pour tenir la promesse soufflée par Thomas Tuchel il y a quelques jours. L’entraîneur allemand des Blues a publiquement fait part de son envie d’aller titiller les deux intouchables en haut du classement de Premier League, à savoir Liverpool et Manchester City, qui se disputent le titre depuis la saison 2017/2018.
Les Londoniens visent la couronne nationale
Après avoir conquis l’Europe en 2021 et le monde cette année, Chelsea veut désormais redevenir prophète en son pays. Les Blues sont en effet à la recherche de leur premier titre en Premier League depuis la saison 2016/2017. A l’époque, Antonio Conte était le manager du club et avec les nouveaux moyens de Boehly, Thomas Tuchel espère devenir rapidement le digne successeur de l’entraîneur italien.