Le mercato s’est terminé hier soir, pourtant, surprises et officialisations ne cessent de fuser à mesure que la journée s’écoule. Du côté du banc lyonnais, la réalité a été la même. C’est désormais officiel, le défenseur allemand, Jérôme Boateng s’engage avec les Gones jusqu’en 2023.
Un joueur d’expérience…
Si beaucoup se plaignaient de la faiblesse du mercato côté lyonnais, c’est un véritable coup de maître que réalisait la direction dans les dernières heures du marché des transferts. L’international allemand entamera donc sa 33ème année sous les couleurs du club rhodanien.
Après 10 saisons passées au Bayern Munich, il est temps pour le défenseur central de tirer sa révérence. Derrière lui, il laisse 9 titres de champion d’Allemagne, 5 Coupe d’Allemagne, 5 Supercoupe, 2 Ligue des Champions, 2 Supercoupe de l’UEFA et 2 Coupe du Monde des clubs. L’arrivée de l’allemand marque finalement un véritable commencement de l’ère Peter Boscz. Puissant, et précis, la qualité de relance de Jérôme Boateng devrait redonner un second souffle à la défense Lyonnaise. Capable de diriger une défense haute, le tacticien néerlandais peut déjà trouver en lui un véritable meneur d’hommes. En s’attachant des services de l’international allemand, la direction du club peut déjà compter sur l’expérience du joueur lors des compétitions internationales, et notamment avec le commencement de la Ligue Europa.
Vraiment sur le déclin ?
Néanmoins, là où les éloges sont nombreuses, une part de doute a pu être remarqué du côté de certains observateurs. À bientôt 33 ans, le champion du Monde 2014, ne représentante, peut-être, plus la fraicheur d’antan. En misant sur le défenseur allemand, la direction des Gones a conscience qu’elle n’investit pas sur un joueur de vitesse. Et si l’ancienneté du joueur et son manque de vitesse ont pu faire jaser sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux à avoir conscience de la chance d’intégrer Boateng à un effectif comme celui de l’OL. Aux côtés de Jason Denayer, l’allemand devrait rapidement prendre ses marques, tout en faisait bénéficier de son expérience à la jeunesse. Dire de Boateng qu’il est sur le déclin peut sembler mensonger, et notamment au regard de ses dernières statistiques. Avec plus de 2300 minutes de jeu dans les jambes, la saison dernière, Boateng est loin d’être amoindri physiquement.
Pour l’heure, la trêve internationale a pris le pas sur les championnats. Mais ces quelques jours de break permettront certainement à l’allemand de se familiariser au mieux avec ses nouvelles couleurs, et d’ainsi fouler les pelouses de Ligue 1 avec plus de confiance, dès la mi-septembre. Juninho et son équipe peuvent se féliciter, avec l’arrivée d’Emerson, de Shaqiri et de Boateng, les lyonnais semblent, déjà, un peu mieux armés.
The Journey Continues.
Lyon Here I Am.
Proud And Happy To Join This Big Club With Its Great Tradition. Let’s Get It On!
NOUS SOMMES L‘OLYMPIQUE LYONNAIS 🦁 @OL pic.twitter.com/f29JzFzmTg— Jérôme Boateng (@JeromeBoateng) September 1, 2021