L’Observatoire du football (CIES) sort des études régulières sur les footballeurs. En cette fin de saison, l’institut a dévoilé son 11 type parmi les 5 grands championnats. Pas mal non ?
Le XI type du CIES
Quelques surprises
A certains postes, on attendait d’autres joueurs que ceux présents dans l’équipe type. En pointe Mertens est mieux noté que Lewandowski, Suarez ou Cavani.
Pareil au milieu de terrain, où l’on trouve Naby Keita (RB Leipzig) aux côtés de Pogba et Alcantara. Le joueur se place devant d’autres comme Hamsik, Verratti ou encore Ander Herrera.
Bruno Peres à droite profite du manque de performances d’autres à son poste. Dans les stats, il est devancé par Marcelo, Alaba et Milner qui jouent tous sur le côté gauche !
Pas de L1, un seul Français
Heureusement que Paul Pogba est là pour nous donner un peu de baume au coeur. Le milieu de terrain de Manchester United est le seul dans ce 11 type.
En revanche, la Ligue 1 prend un sacré coup alors qu’aucun n’est présent dans l’équipe. Certains sont bien classés dans leur catégorie, mais pas assez pour aller plus haut.
Thiago Motta, Verratti, Lacazette, Fékir, Cavani ou encore Sidibé ne sont pas loin mais ils doivent faire mieux pour convaincre le CIES !