En fin de contrat à la fin du mois de juin, Xabi Alonso ne devrait pas chercher à prolonger son contrat ni trouver un autre club pour continuer sa carrière. L’Espagnol va raccrocher les crampons et ça fait mal au coeur.
Un joueur dévoué
Xabi Alonso c’est la classe incarnée. Le milieu de terrain arrivait toujours à s’intégrer parfaitement dans chaque club où il était transféré.
Jamais un clash avec ses dirigeants ou un entraîneur, Xabi Alonso a toute la panoplie de l’employé modèle qui est présent dans les bons comme dans les mauvais moments.
A la Real Sociedad, à Liverpool, au Real Madrid et au Bayern Munich, on a toujours entendu que du bien de Xabi Alonso.
Un palmarès magnifique
Les bonnes performances sur le terrain du joueur espagnol ont été récompensées par de nombreux trophées. En club comme avec la Roja.
En 17 ans de carrière, Xabi Alonso s’est construit une belle armoire à trophées :
- Champion du Monde 2010
- Double champion d’Europe 2008 et 2012
- Double vainqueur de la Ligue des Champions
- Champion d’Espagne
- Double champion d’Allemagne
- Double vainqueur de la Supercoupe d’Europe
- Double vainqueur de la Copa del Rey
- Vainqueur de la Supercoupe d’Allemagne
- Vainqueur de la Cup
Pas mal pour un joueur discret.
La passe plus que la frappe
Xabi Alonso est le genre de joueur qui se fait rare mais qui est très apprécié des entraîneurs parce qu’il se met au service du collectif.
Une caractéristique qui pousse l’Espagnol à choisir la passe plutôt que la frappe dans un bon nombre d’occasions. Même s’il sait lâcher quelques cachous.
De sa position reculée, Xabi Alonso permet d’enclencher les actions offensives de son équipe. Ne plus le voir jouer sera forcément un manque !