- Tahiti est la première équipe qualifiée pour les quarts de finale
- Une première plutôt sereine contre l’Argentine
- Un retour incroyable contre l’Espagne
Nous n’aurions pas parié sur cette qualification, mais après une victoire contre l’Argentine puis contre l’Espagne, prétendante au titre, Tahiti a gagné son billet pour les quarts de finale de cette coupe du monde de beach soccer organisée à Dubai
Après une première qualification en coupe du monde en 2011, elle a étonné en 2013, en atteignant les demi-finales de cette même compétition organisée chez elle. Tahiti avait d’abord étrillé l’Argentine en quarts, 6 à 1 puis avait dû rendre les armes après avoir mené contre les russes en demies.
Et si 2024 était leur année en coupe du monde ?
Cette fois encore, les Tiki Toa sont en place ! D’abord, le 15 février, une victoire 4 à 3 après avoir mené 4 à 1 contre l’Argentine lançait leur tournoi. Vous pouvez d’ailleurs voir le résumé ci-dessous en vidéo :
Ensuite, le match contre l’Espagne disputée ce samedi 17 février, l’un des prétendants au titre, était plus dense. Les espagnols menaient d’ailleurs 3 buts à 0 avant un retournement de situation sensationnel. Victoire de Tahiti 5 buts à 3 et un ticket pour les quarts en poche avant même le dernier match de poule qui se tiendra ce soir à 18h contre l’Iran.
Une équipe au grand coeur
« C’est fou », a déclaré Tinirauarii. « Est-ce vraiment arrivé ? Nous perdions 3-0 contre une grande équipe comme l’Espagne. »
Auteur d’un doublé dans la dernière minute de jeu, il ne pouvait être que satisfait du résultat : « Je suis très, très heureux », a-t-il déclaré. « Ce sont mes premiers buts en Coupe du monde. Maintenant que je sais ce que ça fait de marquer en Coupe du Monde, je peux vous dire que c’est incroyable […] Je suis attaquant. C’est mon travail de marquer, donc je suis content de l’avoir fait. Le plus important, c’est que cela a permis à Tahiti de gagner. Nous sommes en phase à élimination directe. La petite Tahiti ! »
Heimanu Taiarui, emblème de cette équipe et meilleur joueur de la coupe du monde 2015 insiste sur la motivation et l’intérêt du peuple tahitien : « Je n’arrête pas de dire ceci : nous sommes une toute petite île mais nous avons un très grand cœur […] Nous sommes des gens très fiers. Je sais que tout le monde à Tahiti était devant la télévision. Cela signifiera tout pour eux. »
Tearii Labaste rajoutait et confirmait les propos de son coéquipier : « Cela dépendait de la puissance de Tahiti. Nous n’abandonnerons jamais, jamais. Nous nous battrons pour le pays, pour le drapeau, pour notre peuple. »
Toute la Polynésie française est déjà très fière du parcours des Tiki Toa et attendent désormais avec impatience le nom de leur adversaire pour le quart de finale.
L’équipe type
- 1 – Jonathan TOROHIA
- 3 – Tamatoa TETAUIRA
- 6 – Patrick TEPA
- 7 (C) – Raimana LI FUNG KUEE
- 9 – Heirauarii SALEM
Prochains matchs de Tahiti dans cette Coupe du monde 2024 à Dubai
- Lundi 19 février à 18h (Gr.B): Iran – Tahiti
- Jeudi 22 février à 16h30 ou 18h (1/4): ? – Tahiti
Des matchs que vous pourrez suivre, comme d’ailleurs l’ensemble de cette coupe du monde de Beach soccer 2024, sur Fifa Plus.