Interrogé en conférence de presse sur les nombreux actes racistes et persistantes en Espagne, Vinicius Jr s’est effondré en larme. Rio Ferdinand vole à son secours.
Ferdinand dézingue la Liga et Tebas
Les larmes de Vinicius Junior lors de sa conférence de presse en tenue de la sélection brésilienne ont profondément touché. Elles ont mis en lumière la pression quotidienne et le racisme qu’il endure, une réalité parfois incomprise par la Liga, notamment son président Javier Tebas, critiqué pour ses propos controversés sur le sujet.
Cette scène émouvante a suscité une réaction cinglante de Rio Ferdinand, ancien joueur de Manchester United, qui a vertement critiqué Javier Tebas dans un message sur les réseaux sociaux:
“L’Espagne est-elle un pays raciste ? Je ne sais pas, car je ne vis pas là-bas pour le savoir ou le constater. Mais je sais qu’il y a du RACISME dans les stades et qu’il semble être accepté par les autorités pour une raison ou une autre ? Voir un jeune homme s’effondrer en conférence de presse comme Vinicius est déchirant à voir. Entendre Javier Tebas (président de la Liga) dire des conneries la saison dernière me fait dire qu’il doit y avoir de GRANDS changements au sommet / des condamnations de la part des grandes organisations ! Je te salue mon frère Vinicius”
Les mots de Ferdinand reflètent une préoccupation croissante autour du racisme dans le football, en particulier en Espagne où il semble persistant malgré les efforts pour lutter contre ce fléau. La réaction émotionnelle de Vinicius Junior met en lumière l’impact profond que le racisme peut avoir sur les joueurs, même au plus haut niveau.
Espérons que cet incident serve de catalyseur pour des actions concrètes et des changements significatifs dans la manière dont le racisme est abordé et combattu dans le football espagnol, afin de créer un environnement plus inclusif et respectueux pour tous les joueurs, indépendamment de leur origine ou de leur couleur de peau.