Le portier espagnol prend du galon et cela se confirme dans les chiffres. David De Gea a battu un record d’invincibilité qui datait de 50 ans. L’air de rien, l’Espagne avec lui dans les buts, c’est l’assurance d’une cage inviolée.
De Gea la muraille
En préservant ses buts contre la Turquie lors de la deuxième rencontre de la phase de poule de l’Euro 2016, David De Gea a dépassé une légende : Gordon Banks.
Sur ses 5 premiers matchs en compétition officielle (phase de qualification et Euro 2016), le gardien espagnol n’a pas pris un seul but.
Il en est donc à 450 minutes d’invincibilité avec sa sélection, le gardien anglais Gordon Banks avait tenu 442 minutes en 1966.
De Gea à l’image d’une Espagne très solide
Certes le gardien de Manchester United n’a pas encaissé de but contre le Luxembourg, la Macédoine, l’Ukraine, la République Tchèque et la Turquie mais c’est la solidité défensive espagnole qui est également évoquée dans ce record.
Lors des rencontres officielles, l’Espagne prend très peu de but et construit ses succès grâce à cela.
La dernière personne à avoir marqué contre l’Espagne dans un match à élimination directe dans une grande compétition s’appelle Zinédine Zidane… Entre temps, l’Espagne a remporté l’Euro 2008 et 2012 ainsi que la Coupe du Monde 2010.
Juste pour le plaisir, parce que ça nous donne encore des frissons :