VIDÉO | Maroc – RD Congo : Ce qui a vraiment provoqué le clash Mbemba-Regragui ?

par

Regragui Mbemba ©️IMAGO / PanoramiC
Regragui Mbemba ©️IMAGO / PanoramiC

Dans les coulisses de l’affrontement entre le sélectionneur marocain Walid Regragui et Chancel Mbemba.

La tension était palpable sur le terrain après le match nul 1-1 entre le Maroc et la RD Congo, mais elle a atteint son comble lorsque Chancel Mbemba a accusé Walid Regragui de l’avoir insulté, déclenchant une altercation qui a éclaté en bagarre générale. La confrontation a été marquée par des échanges de mots aigres et des actions qui ont entraîné des conséquences disciplinaires de la part de la Confédération Africaine de Football (CAF).

Mbemba a condamné l’attitude prétendument irrespectueuse de Regragui, déclarant, « Il parlait trop, mais le plus important, c’est la justice de Dieu. Je respecte tout le monde. Le respect, c’est réciproque. il y a des Vidéos, on a coupé les vidéos à la télé, mais il y a des vidéos. »

Il parlait trop, mais le plus important, c’est la justice de Dieu

Chancel Mbemba

La dispute entre les deux hommes s’était intensifiée en une bagarre générale. Mbemba a été expulsé pour son implication dans la rixe, tandis que Regragui a écopé d’un match de suspension par la Confédération Africaine de Football (CAF). Ce dernier a nié avoir insulté Mbemba et a soutenu qu’il avait été contraint de se défendre face aux cris de Mbemba après la fin du match.

La réponse incendiaire de Regragui : “Tu m’as traité de con !”

Lors de sa conférence de presse d’après match, Walid Regragui a été clair dans son démenti des accusations. Le sélectionneur marocain n’a pas apprécié les sous-entendus de Mbemba laissant penser qu’il aurait pu tenir des propos racistes.

« J’ai dit à Desabre : “Ramène-le moi, il pète un câble, il raconte n’importe quoi !”, nous a expliqué Regragui. Je n’ai pas aimé ça car il insinue beaucoup de choses. Donc s’il a des images autres que celles que l’on voit à la télévision, qu’il les sorte, avec plaisir. Et il verra exactement ce qu’il s’est passé. Et voilà ce qu’il s’est passé… Avant que j’aille lui serrer la main, il nous a pris à partie, moi et mon adjoint, sur le bord de touche avant la fin du match, il nous a mal parlé. Et Desabre le sait. Et à la fin, malgré ça, je vais lui serrer la main pour lui dire aussi : “Mais pourquoi tu me parles comme ça ?” Et là, il regarde ailleurs, genre “je ne te serre pas la main”. Je lui ai retenu la main, ça se voit sur les images, et il a commencé à crier dans tous les sens. Je lui ai dit : “Tu te la racontes !” Et il me dit : “Tu m’as traité de con !” Il n’y a pas de souci qu’il ait entendu ça, même si je ne l’ai jamais dit, mais en parlant comme il l’a fait, il sous-entend que mes propos sont racistes, c’est malhonnête. Comme il ne parle que de religion dans son discours, qu’il soit un peu honnête avec lui-même. »