On ne s’attendait sûrement pas à une telle première semaine européenne pour les clubs tricolores. Avec cinq équipes en lice en Ligue des Champions et en Europa League, le football français n’a connu qu’un seul succès. Une situation déjà inquiétante alors que les matches européens vont s’enchaîner cette saison.
Le LOSC, seul club français à avoir gagné
Il a fallu attendre le jeudi soir pour connaître le premier succès tricolore de la saison européenne. C’est d’ailleurs l’actuel leader de la Ligue 1, qui a délivré le football français ! Pourtant, la tâche ne s’annonçait pas si simple pour l’équipe de Christophe Galtier. En déplacement sur la pelouse du Sparta Prague, les Dogues ont toutefois été aidés par un carton rouge rapide pour l’équipe tchèque.
Emmené par un Yusuf Yazici en excellente forme, le LOSC s’est facilement imposé pour son premier match européen de la saison (4-1). De très bon augure quand l’on sait le club lillois est dans une poule très délicate, avec le Celtic Glasgow et l’AC Milan. Désormais, le LOSC aura pour ambition d’enchaîner un second succès de suite en Europa League avec la réception du Celtic Glasgow.
𝐿𝑒 𝑙𝑒𝑎𝑑𝑒𝑟 𝑑𝑢 𝑐ℎ𝑎𝑚𝑝𝑖𝑜𝑛𝑛𝑎𝑡 𝑑𝑒 𝐹𝑟𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑒𝑠𝑡 𝑙𝑒 𝑠𝑒𝑢𝑙 𝑐𝑙𝑢𝑏 𝑓𝑟𝑎𝑛𝑐̧𝑎𝑖𝑠 𝑎̀ 𝑠'𝑖𝑚𝑝𝑜𝑠𝑒𝑟 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑎 𝑠𝑐𝑒̀𝑛𝑒 𝑒𝑢𝑟𝑜𝑝𝑒́𝑒𝑛𝑛𝑒 𝑐𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑠𝑒𝑚𝑎𝑖𝑛𝑒 👊
𝗣𝗔𝗧𝗥𝗢𝗡𝗦 ❤#ACSLOSC #UEL 1-4 | ⏱90'+4 pic.twitter.com/JLdIaEwiVl
— LOSC (@losclive) October 22, 2020
Une première en C1 mitigée pour le Stade Rennais
En grande forme ces derniers mois, le Stade Rennais faisait ses grands débuts en Ligue des Champions face au FK Krasnodar. Et l’équipe de Julien Stephan a de quoi avoir des regrets ! Ayant dominé la majeure partie de la rencontre, le club breton pensait avoir fait le plus dur avec l’ouverture de Serhou Guirassy, sur un penalty juste avant l’heure de jeu.
La bande à Eduardo Camavinga s’est fait reprendre seulement quelques minutes plus tard sur un superbe but de Cristian Ramirez. N’ayant ensuite pas réussi à reprendre l’avantage, malgré une grande domination, le Stade Rennais a dû se contenter du point du match nul (1-1). Avec deux prochains déplacements à Séville et à Chelsea, le club tricolore aura très fort à faire !
C’est terminé au Roazhon Park !
Ils peuvent nourrir quelques regrets au vu de la physionomie du match. Les Rouge et Noir prennent un point pour leurs débuts en Ligue des Champions.
Prochain match, mercredi 28 octobre à 21h00, à Séville. pic.twitter.com/QTTzrtJjmV
— Stade Rennais F.C. (@staderennais) October 20, 2020
Le PSG, l’OM et l’OGC Nice ont déçu
Les trois autres clubs tricolores ont été loin de convaincre pour leur entrée en lice dans les compétitions européennes. On pense notamment au PSG ! Finaliste de la dernière Ligue des Champions, l’équipe de Thomas Tuchel s’est inclinée d’entrée face à Manchester United (2-1). Quand l’on sait que le club de la capitale est également dans le même groupe que le RB Leipzig, il n’aura plus le droit à l’erreur pour ne pas se faire sortir dès les phases de poules.
Après près de sept ans sans Ligue des Champions, l’OM attendait avec impatience son grand retour en C1 ! Mais celui-ci ne s’est pas passé comme prévu … Sur la pelouse de l’Olympiakos, les hommes d’André Villas-Boas ont été surpris dans les dernières minutes du match (1-0). Une défaite qui fait très mal aux joueurs phocéens, qui ont l’intention de terminer parmi les deux premiers de leur poule.
Enfin, l’OGC Nice s’attendait à disputer une rencontre compliquée sur le terrain du Bayer Leverkusen. Grand favori de son groupe d’Europa League, le club allemand n’a laissé aucune chance aux Aiglons. Un lourd revers (6-2) qui ne met toutefois pas fin aux espoirs de qualification. Défiant l’Hapoël Beer-Sheva et le Slavia Prague, la donne sera bien plus simple pour l’équipe de Patrick Vieira lors des prochaines journées.