En s’imposant 5 buts à 0 face au Botswana, les Fennecs ont égalé le record de la série de victoires la plus longue pour une sélection africaine.
Une performance (presque) unique
Les champions d’Afrique en titre se sont naturellement qualifiés pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 au terme d’une campagne de qualification quasi-parfaite. En effet, les coéquipiers d’Islam Slimani ont remporté 4 de leurs 6 matchs (2 nuls). La victoire face au Botswana (5-0) leur a permis de conclure ces éliminatoires sur une “manita”. Zeffane, Feghouli, Mahrez, Bounedjah et Boulaya ont parachevé ce succès historique.
La 31è nation au classement FIFA égale ainsi un record en Afrique, celui de la plus longue série d’invincibilité. Il faut remonter à la fin des années 2000 et au règne de l’Egypte sur la scène continentale pour trouver trace de ce record long de 24 matchs consécutifs sans défaite. Bien que des doutes subsistent quant au fait que la Côte d’Ivoire aurait consécutivement remporté 26 rencontres (entre 2010 et la CAN 2013), le record homologué est bel et bien celui des Pharaons égyptiens.
[📺 RÉSUMÉ VIDÉO] ⚽ #CAN2021
🇩🇿🇧🇼 L'Algerie s'impose 5-0 face au Botswana et termine sa phase de qualification pour la CAN invaincue et à la 1ère place de son groupe !
👏 Zeffane, Feghouli, Mahrez, Bounedjah et Boulaya sont les buteurs !https://t.co/4coPkUKGDm— beIN SPORTS (@beinsports_FR) March 29, 2021
Pour rappel, la sélection algérienne n’a plus perdu le moindre match depuis le 16 octobre 2018 et une défaite 1-0 face au Bénin. Depuis, ils ont remporté 17 de leurs 24 rencontres (pour 7 nuls). Certaines de ces dernières ont de plus
Un record mondial à aller chercher
Si la performance est belle, les hommes de Djamel Benlamri peuvent prétendre à aller encore plus loin. En effet, le record mondial du nombre de matchs sans défaite est co-détenu par l’Espagne et par le Brésil avec 35 matchs d’invincibilité. Pour ce faire, les Verts pourront notamment compter sur trois matchs de qualification à la Coupe du Monde 2022 abordables.
En effet, ils affronteront prochainement le Burkina Faso, le Niger et Djibouti, trois adversaires qui semblent largement à leur portée dans le groupe A de la zone Afrique.