Trophée des champions : PSG – Toulouse pourrait se jouer en France

par

La LFP veut conquérir les droits sportifs aux USA
La LFP veut conquérir les droits sportifs aux USA ©Valentina Claret

Initialement prévu en Thaïlande au début du mois d’août, le Trophée des champions entre le PSG et Toulouse a été reporté au 3 janvier prochain. Selon L’Équipe, le match pourrait désormais se dérouler en France, la Ligue française de football (LFP) explorant cette possibilité.

Il reste moins de deux mois avant le Trophée des champions qui opposera le Paris Saint-Germain, champion de France sortant, à Toulouse, vainqueur de la dernière Coupe de France. Pourtant, le lieu de la rencontre reste incertain. Initialement, cette confrontation devait avoir lieu en Thaïlande le 5 août, mais le promoteur local a dû renoncer à l’organiser en raison de l’état de santé de la fille du roi Rama X (qui est montée sur le trône fin 2016). En conséquence, le Trophée des champions a été repoussé au 3 janvier, et la recherche d’un nouveau site d’accueil se poursuit.

Onze éditions déjà hors de France

Ces dernières années, la Ligue de football professionnel française a pris l’habitude de déplacer ce match prestigieux à l’étranger. Sur les douze dernières éditions, onze se sont déroulées hors de France, dans des pays tels que le Canada (deux fois), la Tunisie, le Maroc (deux fois), les États-Unis, le Gabon, la Chine (deux fois), l’Autriche et Israël. Seule l’édition 2020 s’est déroulée au stade Bollaert de Lens, à huis clos, en raison de la pandémie de COVID-19 (victoire du PSG sur Marseille 2-1).

À l’approche de la date de janvier, le fait que la LFP envisage d’organiser le Trophée des champions à domicile marque un changement potentiel dans la tradition. Les amateurs de football français attendent avec impatience la suite des événements pour savoir où se jouera finalement ce match prestigieux.