Oui, selon toute vraisemblance, Lionel Messi ne viendrait pas faire du shopping à Paris ni même voir ses ex-coéquipier du PSG. Il vient recevoir prochainement un prix, et nom des moindre, puisqu’il s’agit du Ballon d’Or ! On vous donne tous les indices qui mènent à cette conclusion.
Il n’y a jamais de fumée sans feu et force est de constater que de nombreuses indiscrétions font penser que le joueur argentin devrait recevoir son huitième ballon d’or au nez et à la barbe de Mbappé ou encore Haaland lors de la prochaine cérémonie du Ballon d’Or.
La coupe du monde est un sérieux argument
D’abord, la logique de la Coupe du monde nous fait penser que le lauréat du ballon d’or se trouve souvent parmi ceux qui ont soulevé le trophée ou atteint la finale.
Entre 1956 et 1994, seuls des européens sont récompensés. Le Brésil (1958, 1962, 1970, 1994) et l’Argentine (1978 et 1986) ayant remporté 6 coupe du monde sur la période, on ne peut pas prendre en compte l’impact de cette compétition dans la délibération lors de ces année de sacre.
- 1966 : Bobby Charlton aura tout fait pour mériter son titre
- 1974 : Johan Cruyff est Ballon d’Or (finaliste avec les Pays-Bas contre l’Allemagne). Le premier Allemand est Franz Beckenbauer, second
- 1982 : l’Italie est couronnée. Paolo Rossi est ballon d’Or après son titre de meilleur buteur et son titre de champion
- 1990 : Victoire de la RFA. Lothar Matthaus, son capitaine, est sacré
- 1998 : Zinédine Zidane est l’élu grâce à la victoire au Stade de France
- 2002 : Ronaldo, champion du monde avec 8 buts marqués repatr avec le trophée France Football
- 2006 : Fabio Cannavaro est en haut du classement grâce à la victoire de l’Italie
De 2010 à 2015, en plus des journalistes, les capitaines et sélectionneurs peuvent voter. Des joueurs de clubs sont plus à même d’être récompensés et on l’a bien vu, Messi et Ronaldo en ont profité.
Depuis 2016 le format a changé et les votants sont exclusivement des journalistes. Pour autant la Ligue des champions a pris du poids et souvent ce sont ces joueurs de clubs qui sont mis en avant.
Pourtant, un changement a eu lien récemment. En effet, Depuis 2022, le Ballon d’or est attribué pour une saison complète, et non plus en fin d’année civile. La LDC garde du poids dans la balance mais la Coupe du monde pour la première fois, intègre une saison pleine (elle a été organisée en décembre 2022).
Si Haaland a gagné la Ligue des champions et réalisé le triplé et marqué un nombre record de buts, en face de lui, deux parisiens (à l’époque) qui ont gagné le championnat de France et ont été finalistes de la coupe du monde. Messi l’a gagnée, Mbappé finaliste, a terminé meilleur buteur de la compétition.
Messi avec son aura à une longueur d’avance car il a mené son pays au titre et quoi qu’on en dise, ce ballon d’or ferait aussi office de cadeau d’adieu au monde professionnel.
Messi a prévu de venir à Paris, ses billets d’avion sont réservés
Le billet d’avion serait déjà booké selon plusieurs médias. Le vol entre Miami et Paris a visiblement été réservé. Si Messi ne reçoit pas de prix, aucun intérêt pour qu’il revienne dans la capitale, surtout après son passage au PSG peu glorieux et son extradition vers l’Inter Miami.
La presse espagnole semble certaine du lauréat masculin et féminin
Le média Sport.es en est convaincu et n’est pas le seul. Le premier joueur à évoluer en dehors de l’Europe qui sera sacré lors de cette cérémonie du 67ème ballon d’or devrait être l’Argentin Lionel Messi dit aussi la Pulga.
Il remporterait ainsi son 8ème trophées après ceux de 2009, 2010, 2011, 2012, 2015, 2019 et 2021. Le média espagnol annonce aussi la victoire du côté des femmes de leur compatriote Aitana Bonmati.
Les bookmakers voient aussi Messi l’emporter largement
Même du côté des traders outre-manche, la cote de voir Messi soulever son 8ème Ballon d’Or est plus que probable.
Voici les meilleures cotes issus d’un comparatif de bookmakers et le constat est plus que saisissant :
Lionel Messi : 1,16 |
Erling Haaland : 5 |
Rodri : 51 |
Kevin De Bruyne : 51 |
Vinicius Junior : 51 |
Karim Benzema : 51 |
Julian Alvarez : 67 |
Kylian Mbappe : 67 |
Jude Bellingham : 101 |
Ilkay Gundogan : 101 |
Harry Kane : 101 |
Khvicha Kvaratskhelia : 101 |
Lautaro Martinez : 151 |
Victor Osimhen : 151 |
Robert Lewandowski : 151 |
Mohamed Salah : 151 |