Tottenham : Le renouveau version Postecoglou

par

Ange Postecoglou et Tottenham, de serieux candidats au titre
Ange Postecoglou et Tottenham, de serieux candidats au titre ©Kieran Cleeves

Les joueurs des Spurs vont partir en trêve internationale avec l’esprit léger en étant les leaders de la Premier League. Retour sur le nouveau Tottenham de Postecoglou.

D’un jeu ennuyant à un football séduisant 

Sous Antonio Conte, les Londoniens étaient barricadés en défense, limitant les offensives adverses. Les rares offensives lancées étaient soumises au talent du duo Son-Kane qui essayait tant bien que mal de garder Tottenham en vie. Arrivée du Celtic Glasgow, Ange Postecoglou, alors inconnu du grand public, engendre des interrogations quant à la légitimité du tacticien grec.


“Dès qu’il est arrivé, il ne voulait pas de numéro 9, mais deux numéros 10”.

Diogo Ferreira , sur Ange Postecoglou

Postecoglou veut imposer à son équipe un football offensif et dominateur. Peu importe l’équipe sous ses ordres, sa volonté principale est de proposer un football alléchant tourné vers l’offensive. Passé par l’Australie, le Japon ou l’Ecosse, il a réussi à développer sa propre vision du football et à construire un plan de jeu basé sur ses convictions.

Ange Postecoglou, une identité de jeu unique 

Ange Postecoglou ne veut pas seulement contrôler le milieu de terrain, il veut le dominer et rendre son adversaire impuissant. Positionné généralement en 4-2-3-1, le placement des joueurs en phases offensives est tout autre.

Les deux latéraux viennent se positionner dans l’axe, juste au-dessus de la sentinelle, créant ainsi un surnombre conséquent dans l’axe et offrant toujours une solution grâce aux fameux triangles de passes. Ainsi, ils peuvent se dégager de n’importe quel pressing grâce aux nombreuses options de passes apportées par ce surnombre. Dès lors, l’apport central des latéraux laisse le champ libre aux milieux centraux de faire l’appel dans un couloir délaissé. Tout est une question d’appels et de mouvements pour Ange Postecoglou.

Dès la perte du ballon, le pressing est de suite lancé par les attaquants. Tottenham reprend une structure “conventionnelle” et les joueurs viennent gêner les relances dans l’axe. Les deux milieux défensifs montent d’un cran et collent les milieux de terrain offensifs adverses. Rien n’est laissé au hasard dans l’efficacité du système de Postecoglou. 

Sa venue dans le plus grand championnat du monde est une très bonne nouvelle pour les amateurs de football. Les autres équipes sont prévenues : Tottenham joue l’Europe cette année.