Comme chaque année, la Fédération Française de Football (FFF) a publié, cet été, son classement des meilleurs centres de formations en France. Ici sont pris en compte la professionnalisation des joueurs, le temps de jeu accordé en équipe première, les joueurs en sélection nationale, la scolarité, ainsi que la représentation des joueurs en coupes d’Europe. Retrouvez donc le Top 5 de ces centres de formations sur l’année 2020-2021.
Les écuries françaises sont classées selon plusieurs facteurs. En fonction de ceux-ci, des étoiles sont attribuées pour chaque catégorie, permettant ainsi de classer les centres de formations en France. En tête de liste, et avec 4 étoiles, le PSG, l’OL, l’ASM, le Stade Rennais et le TFC dominent.
5. Toulouse FC
Depuis de nombreuses années, le Toulouse Football Club trône parmi les meilleurs centres de formation en France. Si le club évolue en Ligue 2 depuis la saison 2020-2021, le club Toulousain n’a pas cessé d’investir dans sa formation. À Toulouse, on décompte 19 contrats professionnels, de nombreux joueurs évoluant aujourd’hui en Ligue 1, pour ne citer qu’Amine Adli, mais aussi deux joueurs formés au club ayant évolué sous les couleurs des Bleus : Moussa Sissoko, et Alban Lafont, avec les espoirs.
Cette saison, Nathan Ngoumou, Moussa Diarra devraient composer le onze titulaire, ou du moins la rotation.
4. Stade Rennais
Au fur et à mesure des saisons, le Stade Rennais n’a cessé d’évoluer. Si la saison dernière, le club breton connaissait sa première en Ligue des Champions, ce nouveau statut de prétendant au podium, Rennes le doit aussi à l’accent mis sur sa formation. En ayant sorti des joueurs comme Ousmane Dembélé, Eduardo Camavinga ou encore Yoann Gourcuff et Anthony Réveillère, pour parler de gloires passées, le Stade Rennais fait naturellement partie des clubs formants le mieux en France.
Les Rouge et Noir comptent 26 contrats professionnels, avec 13 joueurs formés au club, ayant évolué en Ligue 1 sur la saison. Au niveau des joueurs sélectionnés en équipe de France, Eduardo Camavinga a été internationale avec les A, tandis qu’Adrien Truffert rejoignait les Espoirs. Question scolarité, Rennes n’est pas mal non plus, mais brillent surtout par sa représentation européenne avec de nombreux joueurs évoluant dans le top 5 européen, en Ligue des Champions et en Ligue Europa.
Cette saison, des joueurs comme Loum Tchaouna, ou Warmed Omari devraient connaître leurs premières minutes en championnat.
3. AS Monaco
L’AS Monaco n’a jamais bafoué son statut de club formateur. Si à quelques reprises les monégasques ne trônaient pas sur le podium, ils sont désormais 3e au classement. Avec 22 contrats professionnels, 1 internationale avec les A, qu’est Kylian Mbappé, 1 international étranger Uktus et 2 internationaux espoirs Romain Faivre et Abdou Diallo, sur la saison passée. Monaco excelle aussi au niveau de la scolarité de ses joueurs, mais surtout concernant sa représentation européenne. En effet, l’ASM comptait 19 joueurs dans le Top 5 européen, et 5 joueurs en Ligue des Champions.
Pour l’année à venir, Niko Kova pourra à nouveau compter sur Benoit Badiashilé.
2. Olympique Lyonnais
L’Olympique Lyonnais a toujours été reconnu pour la qualité de son centre de formation, mais aussi pour les très belles carrières de ses joueurs. Cette année encore, le club de Jean-Michel Aulas trône toujours parmi les meilleurs. En Europe, c’est 26 joueurs dans le top 5, 8 joueurs en Ligue des Champions, et 3 joueurs ayant évolué en Ligue Europa. En sélection nationale, l’Olympique Lyonnais est roi puisque que le club comptait 3 internationaux A dont Anthony Martial, Corentin Tolisso et Houssem Aouar. Ainsi que 6 internationaux étrangers : Antony Lopes avec le Portugal, Njie au Cameroun, Ghezzal avec l’Algérie, Martins Pereira au Luxembourg, Barcola au Togo, et Zeffane en Algérie. Par ailleurs, 8 de ses joueurs formés évoluaient en Ligue 1, pour 22 contrats professionnels sur la saison.
Des chiffres à l’image d’un des clubs formateurs les plus convaincants, qui accordera sûrement plus de temps de jeu à Rayan Cherki, Malo Gusto, Florent Da Silva, et évidemment, Maxence Caqueret.
1. Paris Saint-Germain
Rivale de l’Olympique Lyonnais sur la question, les Parisiens sont les premiers en termes de formation. Que cela soit dû aux fonds d’investissements du Qatar, ou non, le centre de formation de la capitale est roi. Pour tout vous dire, le PSG c’est 56 contrats professionnels, 8 joueurs évoluant en Ligue 1 et jouant en équipe première, 3 internationaux chez les A dont : Rabiot, Kimpembe et Mike Maignan. Ainsi que 7 du côté des Espoirs avec Dagba, Soumaré, Diaby, Odsonne Edouard, Ikoné, Kalimuendo et Éric Dina Edimbe. En Europe, les Parisiens ont d’ailleurs été omniprésents avec 32 joueurs dans le Top 5 européen, 9 en Ligue des Champions, et 3 en Ligue Europa.
Sous la houlette de Mauricio Pochettino, des joueurs comme Xavi Simons, Edouard Michut ou encore Nathan Bitumazala pourraient combler certains manques, au cours de la saison.