Top 10 : les joueurs sortis du centre de formation de l’OL

par

A Lyon, la spécialité, c’est la formation. Depuis de nombreuses années maintenant, l’Olympique Lyonnais forme de nombreux joueurs qui aujourd’hui excellent, et parfois même au plus haut niveau. Jean-Michel Aulas semble avoir percé les secrets de la formation, et ne cesse de sortir des pépites. Entre gloire passée, et joueurs en éclosion, il y a de quoi faire une belle équipe de l’OL avec tous ces bons joueurs.

Top 10 des joueurs issus du centre de formation lyonnais

10. Anthony Lopes

Arrivé au centre de formation de l’Olympique Lyonnais en 2000, Anthony Lopes n’a plus quitté les Gones. À désormais 31 ans, l’international portugais a entamé sa dixième saison au sein du club rhodanien. Gardien numéro 1, il a très rapidement su s’imposer au sein des filets, poussant peu à peu, Rémy Vercoutre vers la sortie. À lui seul, il représente la formation lyonnaise, n’ayant jamais cessé de déclarer son amour au club.

9. Frédéric Kanouté

On l’a peut-être un peu oublié mais Frédéric Kanouté a débuté sa carrière à l’Olympique Lyonnais. L’international malien a par la suite effectué une belle carrière.

A Séville où il a brillé, l’attaquant formé à l’OL a remporté deux Europa League (2006 et 2007) et deux Coupes du Roi (2007 et 2010).

8. Sidney Govou

Chaque été, Sidney Govou était annoncé sur le départ à l’OL. Au final, l’ailier français est resté 11 saisons en professionnel dans le club.

L’international français a connu tous les titres de champion des Gones et a claqué quelques buts magnifiques.

7. Florian Maurice

Le buteur français était vu comme le “nouveau Jean-Pierre Papin” à ses débuts. Malheureusement, la carrière du joueur formé à Lyon ne sera pas aussi prolifique.

Mais Florian Maurice a laissé sa trace en France. Passé ensuite par le Paris Saint-Germain et l’Olympique de Marseille, il faisait partie des meilleurs attaquants français à la fin des années 90.

Passé par l’équipe de recrutement de l’Olympique Lyonnais, il est désormais le directeur technique du Stade Rennais.

6. Alexandre Lacazette

Ce pur produit du centre de formation de l’Olympique Lyonnais a éclaboussé la Ligue 1 de son talent, pendant 8 saisons. Adroit devant les filets tout autant que rapide, il rejoignait Arsenal en 2017-2018. Très vite, il s’est imposé parmi les cadres du club londonien, pour faire rayonner un peu plus, la formation lyonnaise.

5. Maxime Gonalons

Capitaine lors de ses belles années sous le maillot lyonnais, Maxime Gonalons représentait tout ce que l’on pouvait espérer d’un joueur formé au club. Après 8 saisons passées du côté du club de son coeur, il rejoignait la Roma. Malheureusement, les choses ne se passaient pas comme espéré. Blessé, lors de son prêt à Séville, c’est du côté de Grenade que le milieu de terrain de 31 ans continue d’évoluer. Une chose est sûr, il restera à jamais dans le coeur des supporters lyonnais.

4. Nabil Fékir

L’histoire de Nabil Fékir est atypique. Indésirable, puis désiré, le joueur offensif a fait les beaux jours de l’Olympique Lyonnais. Auteur de magnifiques buts, et véritable meneur d’hommes, Nabil Fékir restera éternellement l’un de ces joueurs chéris par le public lyonnais. Blessé, puis voyant son transfert vers Liverpool avorté, il rejoignait la Liga en 2019. Depuis, c’est du côté du Real Betis que l’ancien lyonnais effectue ses classes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il continue de porter fièrement la qualité acquise lors de ses classes à Lyon. Sacré champion du monde en 2018, il fait indéniablement parti de ces 23 joueurs qui auront marqué l’histoire du football français.

3. Hatem Ben Arfa

Parler d’Hatem Ben Arfa, c’est évoquer l’un de ces joueurs promis à un avenir certain, mais dont la réalité fut tout autre. Si il n’a pas fait parti des meilleurs joueurs du monde, il a pour autant ébloui sous les couleurs des Gones. Les bonnes performances du quadruple champion de France se sont fait nombreuses. Et si l’histoire d’amour entre les deux prenait fin, il restera pour toujours l’un de ceux qui a su comment faire rêver Gerland tout entier.

Ben Arfa, un talent brut qui aurait du jouer dans les meilleurs clubs du monde.

2. Ludovic Giuly

L’air de rien Ludovic Giuly est un des rares français à s’être bien intégré au FC Barcelone. L’ailier droit a même été primordial dans la conquête de la Ligue des Champions en 2006.

Ludo a ensuite vu éclore un mec qui domine le football mondial depuis quelques années : Lionel Messi.

1. Karim Benzema

L’attaquant du Real Madrid n’a plus besoin d’être présenté. Tous les joueurs qui entrent au centre de formation de l’Olympique Lyonnais rêvent d’une carrière comme la sienne. Homme de record, il est l’un des footballeur les plus titrés de toute l’histoire du football français. Quadruple vainqueur de la Ligue des Champions avec le Real Madrid, Karim Benzema est sans aucun doute, la plus grande réussite de l’Olympique Lyonnais. Récemment rappelé en équipe de France, il remportait son premier trophée avec les Bleus : la Ligue des Nations 2021.

À 34 ans, Karim Benzema continue de faire rêver aux quatre coins de la planète.

 

Par ailleurs, d’autres joueurs comme Anthony Martial, Corentin Tolisso ou encore Clément Grenier ont aussi fait les beaux jours du club rhodanien.

  • Natif de la région parisienne, Anthony Martial rejoignait le centre de formation lyonnais en 2009. S’il ne prenait part qu’à seulement 4 rencontres sous le maillot rhodanien, il évolue aujourd’hui sous le maillot de Manchester United, pour faire de lui un autre joyau de la formation lyonnaise.
  • Corentin Tolisso rejoignait l’OL en 2007, à l’âge de 13 ans.  À Lyon, le milieu de terrain éclosait pour le bonheur de son club. 4 saisons plus tard, il rejoignait le grand Bayern Munich, et devenait rapidement un élément essentiel de la rotation, bien que sa carrière soit freiné par quelques blessures. Champion du monde en 2018, il est lui aussi, l’une des fiertés lyonnaises.
  • Si les pépins physiques n’ont pas épargné Clément Grenier, on lui promettait à Lyon, une carrière à la Juninho. Après 9 saisons de haut volte à Lyon, la sauce ne prenait pas vraiment en Serie A. C’est finalement du côté du Stade Rennais qu’il ré-affichait un niveau de jeu convaincant, en remportant notamment la Coupe de France face au PSG en 2019.

Ces jeunes diamants lyonnais, taillés pour briller

Si ce Top 10 regroupe des joueurs qui ont marqué, ou qui continue de marquer l’Olympique Lyonnais, ils sont encore plus nombreux a avoir débuté du côté du club rhodanien et à se voir promettre une carrière dorée.

Houssem Aouar

Lyonnais de coeur, et de sang, Houssem Aouar est aussi l’un de ces produits du centre de formation lyonnais qui semble avoir toutes les cartes en main pour briller. À 23 ans, il a, pendant longtemps, été l’un des grands espoirs du football français. Si il connaissait quelques difficultés, Aouar est tout de même l’un des éléments forts de l’OL depuis 6 saisons maintenant. Annoncé du côté d’Arsenal, Aouar n’a pour l’heure, toujours pas quitté le club qui la formé.

Amine Gouiri

Amine Gouiri fait les beaux joueurs de l’OGC Nice depuis son arrivée sur la côte. Pourtant, c’est bien du côté des Gones que l’aventure a commencé. D’abord convaincant avec l’équipe réserve, une terrible blessure freinait la progression de l’attaquant lyonnais. Après quelques matches sous le maillot Lyonnais, le natif de Bourgoin Jallieu entamait véritablement sa carrière professionnelle au Gym. On lui reconnaîtra de nombreuses qualités acquises lors de sa formation, ce qui lui vaut d’ailleurs de nombreuses comparaisons avec un certain Karim Benzema.

Rayan Cherki

Issue de cette génération à qui l’on promet un avenir glorieux, Rayan Cherki a brillé au centre de formation lyonnais. Souvent surclassé, il est l’un des joueurs les plus suivis de cette génération 2003. Lancé par Rudi Garcia en octobre 2019, il compte à l’heure actuelle, 7 buts en professionnelle. Ne s’étant toujours pas véritablement imposé, à seulement 18 ans, Rayan Cherki a encore beaucoup à offrir pour prouver qu’il peut entrer dans ce top 10 des joueurs glorieux du centre de formation lyonnais.

Maxence Caqueret

Encore un jeune joueur qui a brillé, et qui continuera sûrement de briller sous le maillot lyonnais. Arrivé au centre de formation en 2005, il intègre le groupe professionnel en 2018. Rapidement, il s’impose dans la rotation au milieu de terrain, devenant même un élément clé de l’épopée lyonnaise, lors de la Ligue des Champions en 2020. Depuis, il parfait ses gammes sous la houlette de Peter Bosz, et peut déjà lui assurer un avenir à succès.

Et si vous souhaitez en savoir plus sur les meilleurs centres de formation en France, c’est ici que ça se passe !