Le 17 décembre se tenait la cérémonie The Best FIFA Football Awards. De nombreux trophées ont été remis lors de cette soirée. En plus du meilleur joueur de la saison, on connaît désormais le meilleur portier ou encore le XI de l’année.
Robert Lewandowski, sans le moindre doute
S’il y a bien une catégorie qui ne faisait pas l’ombre d’un doute, c’était bien celle du meilleur joueur de l’année 2020. Faisant partie des finalistes, avec Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, Robert Lewandowski ne pouvait pas passer à côté de la récompense. Déjà qu’il devait obtenir le ballon d’or..
Il faut dire que l’attaquant du Bayern Munich a fait très fort lors de la dernière saison. Avec près de 55 buts en 47 rencontres, toutes compétitions confondues, le joueur polonais a été l’un des grands artisans du sacre en Ligue des Champions du club bavarois.
La réaction de Cristiano Ronaldo quand Lewandowski a été élu meilleur joueur de l'année 😭#TheBest pic.twitter.com/tzfEHSwqbo
— T'Sport (@TFoot__) December 17, 2020
Le PSG non présent dans le XI de l’année
Durant la cérémonie, on a également connu le XI de l’année 2020. Pourtant élu meilleur portier lors de la soirée, Manuel Neuer n’est pas présent dans l’équipe, puisqu’Alisson prend sa place dans la cage. Devant le gardien de Liverpool, Trent Alexander-Arnold, Sergio Ramos, Virgil van Dijk et Alphonso Davies composent la défense à quatre.
Concernant l’entrejeu, Thiago Alcantara, Kevin De Bruyne et Joshua Kimmich ont eu les faveurs des votants. Enfin, Robert Lewandowski est accompagné par Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, en attaque. Il n’en fallait pas plus pour faire enrager les joueurs parisiens.
Présent en finale de la dernière Ligue des Champions, le PSG ne possède aucun joueur dans ce onze de départ. Quand l’on sait que Neymar, Presnel Kimpembe ou même Marquinhos ont brillé durant l’été, il est difficile de comprendre certains choix des votants.
Neymar sur la présence d’aucun joueur du PSG dans le XI #TheBest de l’année :
« Le PSG joue à un autre sport. »
📸 futtmais / via RMC Sport pic.twitter.com/PHQRXsSDsR
— Actu Foot (@ActuFoot_) December 18, 2020
Jürgen Klopp élu meilleur entraîneur
C’était également l’un des prix les plus attendus de cette cérémonie. Pour le meilleur entraîneur, la concurrence s’annonçait féroce avec Hans-Dieter Flick, Marcelo Bielsa ou encore Jürgen Klopp. Finalement, c’est ce dernier qui a été choisi ! Certes, il n’a pas réussi à conserver son sacre en Ligue des Champions, mais il a toutefois mis fin à la longue période de disette de Liverpool en Premier League.
Depuis son arrivée à la tête des Reds, l’entraîneur allemand ne cesse de faire progresser son équipe. Désormais, Liverpool est revenu sur le devant de la scène, et cela en partie grâce à l’excellent travail de Jürgen Klopp. Une récompense amplement méritée pour lui.
Le tableau complet des prix remis
Au cours de cette soirée, de nombreux prix sont remis. Pour avoir un aperçu complet des lauréats de la cérémonie The Best, voici tous les vainqueurs de cette édition 2020 :
- Meilleur joueur : Robert Lewandowski (Bayern Munich)
- Meilleure joueuse : Lucy Bronze (Manchester City)
- Meilleur gardien : Manuel Neuer (Bayern Munich)
- Meilleure gardienne : Sarah Bouhaddi (Olympique Lyonnais)
- Meilleur entraîneur (H) : Jürgen Klopp (Liverpool)
- Meilleur entraîneur (F) : Sarina Wiegman (Pays-Bas)
- Puskas Awards : Son Heung-min (Tottenham)
- XI de l’année masculin : Alisson – Alexander-Arnold, Ramos, Van Dijk, Davies – Thiago, De Bruyne, Kimmich, Messi, Lewandowski, Ronaldo
- XI de l’année féminin : Endler – Bright, Bronze, Renard – Bonansea, Boquete, Cascarino – Harder, Heath, Miedema, Rapinoe