Les TransfertsÇa buzzeRetrouvailles à l’Olympico : Gattuso et Grosso s’affrontent en Ligue 1

Retrouvailles à l’Olympico : Gattuso et Grosso s’affrontent en Ligue 1

Publié le

par

Gennaro Gattuso et Fabio Grosso prêts à s'affronter
Gattuso et Grosso prêts à s’affronter ©️IMAGO / Sportimage

Gennaro Gattuso et Fabio Grosso, anciens coéquipiers italiens vainqueurs de la Coupe du monde, vont se rencontrer en tant qu’entraîneurs.

L’Olympique de Marseille (OM) et l’Olympique lyonnais (Lyon) s’affrontent ce dimanche dans un match charnière qui dépasse les frontières du sport. Les projecteurs seront braqués sur deux visages familiers, Gennaro Gattuso et Fabio Grosso, qui partagent une histoire remarquable en tant qu’amis et coéquipiers. Tous deux anciens joueurs de l’équipe nationale italienne, ils ont fait partie de l’équipe qui a remporté la Coupe du monde en 2006. Cependant, aujourd’hui, en tant qu’entraîneurs de leurs clubs français respectifs, ils se retrouvent sur des côtés opposés du terrain.

En septembre, Lyon était à la recherche d’un nouvel entraîneur, envisageant Gattuso comme un choix potentiel. En fin de compte, ils ont nommé Grosso, qui avait l’avantage d’être un ancien joueur de Lyon pendant les années dorées du club au début des années 2000. Grosso avait lui-même envisagé d’entraîner l’OM plus tôt dans la saison, lorsque le club était à la recherche d’un successeur à Igor Tudor, mais il a préféré attendre, et Marseille a nommé Marcelino, qui a ensuite démissionné. C’est alors que Gattuso a pris les rênes avec l’espoir de rajeunir le club.

Deux clubs, deux managers envoyés pour résoudre une crise

Les deux entraîneurs ont été amenés à sauver leurs clubs respectifs de la crise. Marseille n’a pas réussi à se qualifier pour la phase de groupes de la Ligue des champions de l’UEFA et a connu des difficultés en Ligue 1, tandis que Lyon n’a toujours pas remporté la moindre victoire cette saison, et des rumeurs de discorde dans le vestiaire ont fait surface.

Malgré la pression qui entoure cette rencontre, les retrouvailles entre Gattuso et Grosso promettent d’être mémorables. Grosso a exprimé son admiration pour son vieil ami en déclarant : « Je lui souhaite le meilleur. C’est un type formidable. Nous avons une excellente relation. »

Leurs chemins vers le métier d’entraîneur ont été divergents, Gattuso ayant plus d’expérience à la barre. Gattuso a précédemment dirigé Milan et Naples, remportant la Coppa Italia avec ce dernier en 2020. Grosso, quant à lui, a mené Frosinone à la promotion la saison dernière, mais n’a pas eu autant de temps dans le rôle d’entraîneur.

Alors qu’ils s’apprêtent à s’affronter à l’Orange Vélodrome, la forteresse marseillaise, il reste à voir si la grande expérience de Gattuso en tant qu’entraîneur lui donnera l’avantage ou si Grosso, connu pour ses héroïsmes de fin de carrière en tant que joueur, pourra assurer une victoire indispensable à Lyon.

En fin de compte, l’issue de l’Olympico est peut-être incertaine, mais une chose est garantie : un spectacle qui célèbre le parcours unique de deux amis devenus rivaux. Comme le dit si bien Grosso, « C’est déjà arrivé en Italie, plusieurs fois (de s’affronter). Même si on se voit depuis plusieurs années, c’est comme si on s’était toujours vus. Je suis content de le revoir, de l’embrasser, mais chacun essaiera de gagner son match. Sa carrière parle pour lui, il fait une grosse carrière. Je lui souhaite encore mieux pour le futur » – « C’est déjà arrivé en Italie, plusieurs fois (pour s’affronter). Même si nous ne nous sommes pas vus depuis plusieurs années, c’est comme si nous nous étions toujours connus. Je suis heureux de le revoir, de l’embrasser, mais chacun de nous va essayer de gagner son match. Sa carrière parle d’elle-même, il a fait une belle carrière. Je lui souhaite encore mieux pour l’avenir. »

Toute l’actualité

Les + populaires